Quelle démarche de promotion pour SPIP ?

  au temps du mobile marketing

- J’en ai marre qu’on me bassine avec wordpress ou joomla.
(une citation [1])
je suis souvent
frustré du manque réel de marketing de la part de la communauté spip.

Promotion ? Vente et utilisation en sont deux facettes !

Article publié le 4 novembre 2014, et actualisé en novembre 2014


Il s’agit d’une vieille réminiscence de 2011 : la question d’un nouveau logo fait ressortir cette mémorisation d’époque !

 Suite de la citation-constat

Plus de marketing signifie plus de participants, qui pourront devenir des développeurs impliqués et plus de développeurs signifie plus de code et plus de plugins.
C’est donc un cercle vertueux.

Ensuite, il faudrait savoir ce qu’on veut :
- fidéliser la communauté ?
- fidéliser les utilisateurs actuels ?
- recruter de nouveaux développeurs ?
- recruter de nouveaux utilisateurs [2] ?
- favoriser la recherche d’agences/développeurs ?

C’est pourtant ce que cherche un patron, trouver un développeur ou une agence qui va pouvoir mener à bien son projet. Je sais bien que ce sujet risque de heurter des puristes du code, mais tout le monde n’est pas né avec un clavier dans les mains.

De l’extérieur de la communauté, le constat général est que la présentation est hyper technique
alors que l’esprit de spip est de rendre simple à faire quelque chose de
techniquement compliqué ou long.

 Une question d’image’ - communication

Surement, les les "devs" de la "Team" ne revendiquent pas de compétences particulières en graphisme, ni en design (sauf en design du code, et là : bravo ! ). Design et site SPIP ne semblent pas faire bon ménage ? Pourtant, il est intéressant de comprendre Quand un graphiste choisit SPIP, car SPIP est le chemin finalement le plus court et facile, pour Définir une charte graphique d’habillage d’un site Web sans reprendre le prêt-à-porter démultiplié sur tout l’internet à l’identique (selon la mode de l’année) !
L’apparence graphique vise à la lisibilité, et donc d’abord à l’identification rapide : celle-ci est particulièrement mise en évidence par des Histoires de LOGO. Valable pour Wikipédia comme pour WordPress : deux déclinaisons parfaitement reconnaissables de la même lettre en toutes tailles.
Même pour votre site, le choix d’un logo (plus encore que des couleurs) est lié à son identification (en particulier son favicon dans une nuée d’onglets ou d’icones en barre de taches...)

Et pourquoi ne pas le dire :
l’identité d’un site, c’est le choix de son logo !


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1sans doute partagée par beaucoup de spipiens

[2Ceux qui veulent un site bien personnalisé, basé sur un CMS
et qui se foutent royalement de savoir si c’est spip ou spap ou spop ;-( !

[3sans doute partagée par beaucoup de spipiens


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 4 novembre 2014, et actualisé en novembre 2014 .

Répondre à cet article