Statut

  l’état de publication d’un article

Comme pour la presse et l’édition écrite, la publication d’une page sur Internet entraine la meme responsabilité de Rédaction ; il faut donc prévoir un système de validation, pour permettre la relecture et la correction des articles (ou des brèves).

Avant d’etre visible sur le site public, la rédaction d’un article passe par plusieurs étapes successives, dépendant des roles autorisés aux auteurs intervenant sur l’article.

Aucun article ne sera publié c’est-à-dire ni affiché, ni accessible sur les pages standard du site public s’il n’a pas été expressément validé, ce qui n’est autorisé qu’à un auteur administrateur. Tant qu’un article est en cours de rédaction, il n’est visible que par son rédacteur, du moins jusqu’à ce qu’il décide de le proposer pour évaluation, et publication éventuelle aux responsables éditoriaux.

Article publié le 24 décembre 2011, et actualisé en octobre 2013


Le circuit de validation standardisé dans la salle de rédaction -l’espace privé- de SPIP est donc bien spécifié :
- article en-cours de rédaction, visible dès sa création, par son/ses seul(s) auteur(s)
- article finalisé : l’auteur doit lui-même le passer en proposé à l’evaluation des autres auteurs (rédacteurs et administrateurs), qui pourront éventuellement réagir dans un forum privé.
- article publié : uniquement si un administrateur en prend la décision, et la responsabilité.
- un administrateur peut aussi choisir de renvoyer l’article à l’etat initial en rédaction, pour le faire reprendre par les auteurs d’origine, ou le basculer en refusé... leur role standard l’autorise donc à publier directement un article qu’il aurait commencé, sans aucune relecture....


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
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Article publié le 24 décembre 2011, et actualisé en octobre 2013 .

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