Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing.. ) utilisent des algorithmes évolutifs de plus en plus sophistiqués pour analyser et classer les pages Internet par intérêt au regard de la question posée, cf le pageRank...
Mots-clés et réferencement
Un contenu de page est donc interprété en vue d’une thématique traitée, et son contenu doit donc être optimisé pour le mot-clé descripteur.
Les premiers outils du Web fondaient leur pondération sur des balises techniques (plus aisément manipulables, donc devenues pénalisantes), mais les algorithmes actuels fondés sur des approches cognitives, voudraient s’associer plus au ressenti de lecture humaine :
référencement du titre de la page et du site
réferencement par MetaDescription et MetaKeywords
référencement par des URLsignificatives
référencement géo-localisé : être identifié par proximité locale..
Et les pages de contenu
Une page profonde-dans l’arborescence de votre site, est plus facilement adaptable au ciblage d’un mot-clé de référencement prédéfini, donc d’un objectif SEO, puisqu’elle se consacre à une notion précise.
Un site vivant
Comme pour les journaux d’informations, les moteurs de recherche suivent l’actualité : celle des sites qu’ils visitent et référencent intéressera leurs utilisateurs.
Donc un rythme régulier de mise-à-jour des pages Internet sur votre site démontre un dynamisme et une information continue, une "valeur ajoutée" qui améliore fortement sa lisibilité.
Avec des réseaux sociaux ?
Pour donner du mouvement à vos contenus affichés (en particulier en page d’accueil), on pensera facilement aux réseaux sociaux, comme de reprendre un mur FaceBook ou un compte Twitter [1] : si ce point ne vous concerne pas, malgré son attention au respect de la vie privée, SPIP propose aussi des outils pour : voir comment faire pour Twitter ou liker votre SPIP...
Article publié le 28 février 2015, et actualisé en février 2019 .
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