Référencement

  comment retrouver un site sur le Web : le SEO

Le référencement, pour un site Internet, s’attache à optimiser sa présence dans les réponses fournies par les moteurs de recherche du Web à une demande quelconque d’un prospect, lecteur potentiel intéressant pour votre site.

Depuis les annuaires de sites par inscription, les moteurs de recherche Internet principaux (monopolistiques..) procèdent plutôt par analyse des contenus sémantiques des pages, d’où en particulier l’importance d’une bonne re-rédaction des textes sur le Net..

S’y rattache donc toutes les pratiques de SEO, qui visent donc à améliorer le positionnement de votre site, pour que vos visiteurs intéressés puissent le trouver facilement dans les premières pages de réponse, sur votre thématique propre...

Attention à ne pas confondre avec l’usage de mot-clé dans SPIP, une table d’objets éditoriaux pour améliorer la sélectivité sur les Mots-clés !

Article publié le 28 février 2015, et actualisé en février 2019

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing.. ) utilisent des algorithmes évolutifs de plus en plus sophistiqués pour analyser et classer les pages Internet par intérêt au regard de la question posée, cf le pageRank...

 Mots-clés et réferencement

Un contenu de page est donc interprété en vue d’une thématique traitée, et son contenu doit donc être optimisé pour le mot-clé descripteur.

Les premiers outils du Web fondaient leur pondération sur des balises techniques (plus aisément manipulables, donc devenues pénalisantes), mais les algorithmes actuels fondés sur des approches cognitives, voudraient s’associer plus au ressenti de lecture humaine :
- référencement du titre de la page et du site
- réferencement par MetaDescription et MetaKeywords
- référencement par des URLsignificatives
- référencement géo-localisé : être identifié par proximité locale..

 Et les pages de contenu

Une page profonde-dans l’arborescence de votre site, est plus facilement adaptable au ciblage d’un mot-clé de référencement prédéfini, donc d’un objectif SEO, puisqu’elle se consacre à une notion précise.

 Un site vivant

Comme pour les journaux d’informations, les moteurs de recherche suivent l’actualité : celle des sites qu’ils visitent et référencent intéressera leurs utilisateurs.
Donc un rythme régulier de mise-à-jour des pages Internet sur votre site démontre un dynamisme et une information continue, une "valeur ajoutée" qui améliore fortement sa lisibilité.

 Avec des réseaux sociaux ?

Pour donner du mouvement à vos contenus affichés (en particulier en page d’accueil), on pensera facilement aux réseaux sociaux, comme de reprendre un mur FaceBook ou un compte Twitter [1] : si ce point ne vous concerne pas, malgré son attention au respect de la vie privée, SPIP propose aussi des outils pour : voir comment faire pour Twitter ou liker votre SPIP...


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Mais attention aux conséquences pour la vie privée...


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
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Article publié le 28 février 2015, et actualisé en février 2019 .

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