Editeurs pour WebMestre Linux

L’utilisateur Linux [1] est plus souvent un passionné, déjà autonome et habitué ou capable de rechercher et d’intégrer à sa connaissance des informations issus des nombreux sites du Web.

L’édition des squelettes sources utilisera donc souvent un editeur de développement Web quasi-professionnel, et il en existe beaucoup dans le monde libre...

Leur souhait : un éditeur de sources libre avec la coloration syntaxique pour spip, un volet de visualisation associé (qui sache reconnaitre les #CHEMIN de SPIP), un gestionnaire de "bouts de codes*" et d’une bibliothèque de noisettes, enfin un ftp intégré (pour basculer vite les page !), d’une façon analogue aux Editeurs du WebMestre PC .

Car leurs réflexions de ces utilisateurs portent souvent sur l’outil de synchronisation FTP intégré Outils FTP pour Webmestre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Parmi les produits connus, quelques noms d’editeurs HTML WisiWyg libres : Aptana , Komodo ou NVU, ou désormais les deux outils libres multiplateformes BlueGriffon et Bluefish

 Les éditeurs de source textuels

- les tradistionnels incomparables Emacs et Vim, éventuellement avec une coloration syntaxique pour les boucles et balises de SPIP  ??
- BlueFish : un outil plus simple et multi-plateforme.
- des produits libres kwrite / kate (sous KDE) proposent une coloration syntaxique spécifique pour SPIP, ainsi voir ci-dessous celle pour kate que nous pouvons remettre ci-dessous à disposition de la communauté grâce à un vieil utilisateur qui nous les a re-transmis !

 Les éditeurs Wisiwig professionnels

Indiquez vos préférences dans le forum....réservé aux inscrits !
- Aptana :
- Komodo Edit :
- BlueFish : éditeur simple
- Blue Griffon :
- JetBrains PHPStorm : sans doute le produit qui monte, quelques excellentes réactions...
- Komodo Edit (Mac, Win, Linux), on peut créer un répertoire "virtuel" qui prendra les fichiers par ftp…

Sur Mac aussi Dreamweaver est fort répandu ; par ailleurs plusieurs références à BBedit qui permet d’ouvrir modifier et sauvegarder sur FTP.

Pour la synchronisation avec le serveur local "Mamp" j’utilise "File Synchronization" de www.nemesys-soft.com.
Le système du Mac permet la connexion ftp sans difficulté depuis le "Finder".

 Outils complémentaires

Il arrive souvent que vou ayez à rechercher des différences entre deux versions de fichiers ; un comparateur bâti sur Diff, ou KDiff, voire même Kdiff3, s’avère utile !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1On dit souvent que "Google est son ami" !!

[2On dit souvent que "Google est son ami" !!


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 26 janvier 2012, et actualisé en avril 2015 .

Répondre à cet article