Evidemment, il faudra organiser le pilotage du projet, entre un Maitre d’Ouvrage Utilisateur Client, et un Maitre d’Œuvre Réalisateur Webmestre...
Construction d’un projet de site
un site pour un organisme ou une organisation
Voici une démarche simplifiée pour projeter l’étude d’un site
(pour une collectivité professionnelle) :
une structure de publication de contenu [1]
- organiser une première structuration arborescente des rubriques de contenu
- identifier une liste d’utilisations (groupes d’utilisateurs et droits de consultation, de rédaction)
- ventiler les zones d’accès selon les droits de groupes à gérer
ajouter une dynamique [2] des publications
- lister des contenus permanents ou éphémères, fixes ou évolutifs
- ordonner l’ordre de présentation pour lecture
- déduire les successions de menus de navigation des visiteurs
interactivité [3] améliorée (des évolutions possibles)
- rédaction et publication distribuée (différentiées par zones autorisées)
- possibilités de commentaires / messagerie et forums internes
- formulaires de saisie d’informations à prévoir
- réseaux sociaux et collaboratifs : estimer les populations concernées.
disposition [4]apparence graphique
- structuration d’un gabarit générique des pages
- ventilation des arborescences de contenus en menus
- apport de navigation croisées (mots-clés, recherche, liens et séquences)
- Définir une charte graphique d’habillage d’un site Web
assurer le fonctionnement par la formation
Article publié le 12 avril 2014, et actualisé en novembre 2014
Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.
[1] Apporter une première base de textes rédactionnels pour donner de la matière au site, pour des visiteurs intéressés.
[2] Considérer l’évolution avec de nouveaux articles dans le temps, et les changements périodiques.
[3] Prophétiser des nouveaux besoins..in-imaginables.
[4] Organiser navigation, ergonomie des menus et charte graphique en adéquation avec l’organisme.
[5] Apporter une première base de textes rédactionnels pour donner de la matière au site, pour des visiteurs intéressés.
[6] Considérer l’évolution avec de nouveaux articles dans le temps, et les changements périodiques.
[7] Prophétiser des nouveaux besoins..in-imaginables.
[8] Organiser navigation, ergonomie des menus et charte graphique en adéquation avec l’organisme.
Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.
Article publié le 12 avril 2014, et actualisé en novembre 2014 .
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