Tout utilisateur d’un navigateur WEB peut se connecter à distance à tout site Web, et se faire authentifier pour travailler dans l’espace d’édition du contenu, s’il peut se faire authentifier par un login et son password associé, validés dans la table "Auteurs" du site SPIP, d’une façon analogue à tout système informatisé.
Toutefois, s’il est très rare de perdre l’accès public au site [1] il est bien plus fréquent de trouver des appels pour Connexion imposssible...
Rappelons que l’accès à l’espace privé (proposé dans les squelettes de la dist) s’obtient par accès de l’#URL_SITE_SPIP
/ecrire
[2], qui appelle la page publique ?page=login
!
Déclaration des auteurs
Le premier gestionnaire de la base SPIP, l’auteur n°1 (créé à l’installation, il reçoit le statut de webmestre) doit déclarer les autres utilisateurs, avec leur rôle Les autorisations / gestion des droits (et un mail individuel, qui leur suffira pour se récupérer leur mot de passe de connexion personnelle).
Divers plugins permettent d’étendre la gestion des auteurs, soit pour étendre et modifier ces droits, soit pour y adjoindre des regroupements ou des informations complémentaires.
URL d’accès à l’interface privée
Pour avoir accès à l’adresse URL d’identification à l’interface privée d’un site SPIP, l’utilisateur doit introduire l’adresse http du site, suivie du sous-chemin /ecrire
.
A noter que les squelettes standard prévoient un lien "Accès Privé" dans le pied standard de l’espace public ; mais la plupart des designs personnalisés omettent la publication de ce lien.
Et si on ne peut plus se connecter (voir Connexion impossible.... cache hé ?) ?
cela provient probablement d’un fichier login.html
incorrect (ou hérité d’une ancienne version, de squelettes, ou de plugin...) ou non apparié avec son login.php
...
Le cookie de correspondance
Les administrateurs (et webmestre) ayant souvent besoin de basculer entre espace privé et public, gagneront à activer ce cookie de correspondance, qui provoque donc l’affichage des boutons d’administration (ou du minibando si votre site l’utilise) : chaque utilisateur connecté au privé vo(ya)it son état dans la page d’accueil, où il pou(vai)t le régler... Toutefois ce fonctionnement s’est vu automatisé en SPIP 3.2 (voir rev 23640 et 23641 / les commandes ci-dessous restant disponibles)
Article publié le 12 mars 2013, et actualisé en août 2018 .
Répondre à cet article