Commençons par les bonnes raisons de ne pas mettre son site à jour ; a priori, on en verra deux :
l’hébergeur requis ne peut fournir les nouvelles ressources impliquées par une montée de version (mais Php5 est aujourd’hui le seul encore supporté !)
certains plugins indispensables au fonctionnement du site actuel ne sont pas fonctionnels avec les nouvelles versions (voilà pourquoi il est recommandé de tester la montée de version sur une copie locale -si possible avec les memes versions de php-) !
Pourquoi suivre les mises-à-jour
Par sécurité !
sécurité vis-à-vis des attaques sur votre site : votre site est ouvert à tous les visiteurs, même les mal-intentionnés (cela existe, par exemple ce site-ci était attaqué tout l’été 2012).
sécurité des données de fonctionnement : même largement testé (cf.Windows) un programme informatique est toujours susceptible d’erreurs ("Errare humanum est") puisque conçu par des humains.
Spip ne fait pas exception, même si je n’ai souvenir que d’un seul bug fonctionnel (l’exception qui confirme la règle) en huit années de versions suivies.
Le travail régulier "garanti" par les "devs" de la "Team" assure une correction très rapide des (rares) failles de sécurité remontées, comme des bugs signalés ; et leur professionnalisme,autant que leur usage personnel quotidien du produit qu’ils développent, assure un suivi de qualité...
- Message de nouvelle version SPIP
- Message affiché en bas de l’interface privée de SPIP
Donc , il arrive que des améliorations soient mises en exergue, et quand votre interface privée vous signale une nouvelle version publiée, il est conseillé d’aller voir (en général sur Contrib [2]) les raisons de ce faire...
Déjà, vous pourrez aussi utiliser Le Couteau Suisse pour mettre à jour l’écran de sécurité, qui est tout aussi utile.
Nota Bene : Le meme raisonnement s’applique pour Mettre à jour les plugins, d’autant que leur éventail de tests est plus limité ; souvent des développements individuels, le rythme de mises à jour démontré dans la page de Contrib est un indicateur de validité.
Article publié le 6 octobre 2012, et actualisé en novembre 2021 .
Répondre à cet article