Appliquer mes CSS

  une personnalisation (perso.css) sans tout casser

L’habillage graphique est presque entièrement défini en SPIP, grâce à des fichiers CSS, qui représentent un ensemble impressionnant de lignes.

Mais SPIP est conçu de telle manière qu’il est bien plus facile d’en modifier -et surtout personnaliser- la visualisation que pour d’autres produits très connus, sans être obligé d’Appliquer un thème standard, ni d’etre expert en CSS et HTML : vous pouvez facilement rajouter quelques définitions surchargeant les expressions données dans le habillage.css standard, en créant et complétant un fichier perso.css dans Le dossier ./squelettes, automatiquement pris en compte par SPIP.

Article publié le 24 septembre 2013, et actualisé en février 2020

 
 
 
 
 
 
 
 

On se souvient que toute modification de SPIP doit se faire dans le dossier ./squelettes pour ne pas perdre ses modifications lors d’une mise-à-jour.

Pour l’habillage graphique, les modifications consistent le plus souvent à surcharger des styles définis par SPIP sur certains éléments affichés : il faut identifier les styles concernés, puis en donner une définition corrigée dans la feuille personnalisée perso.css.

Pour la définition des styles d’habillage de SPIP -assez nombreux, et repris normalement dans habillage.css- ils ne seront pas étudiés dans cette page... qui veut juste s’intéresser à quelques pièges rencontrés dans cette étude.
Vous commencerez donc à écrire votre fichier de styles personnalisés, avec vos connaissances CSS/HTML..

Les headers de Squelettes de la "dist" et de la plupart des Zpip ou Z, Zcore et Thèmes prévoient bien la reprise d’un fichier perso.css recherché dans les [NPA] chemins ; mais ce fichier est un vrai fichier CSS, donc parfaitement accessible et modifiable pour les afficionados du CSS.

Quelques pièges

- l’emplacement du fichier perso.css est parfois différent, entre les versions de SPIP : vérifiez dans le squelette head.html [1] réellement utilisé :
- SPIP 3 : utilise #CHEMIN{css/perso.css}
- Z (Z-core / Spip-r) : utilise #CHEMIN{css/perso.css}
- SPIP 2 : utilise #CHEMIN{  perso.css  }
- & Zpip : utilise #CHEMIN{  perso.css  }
- et attention au cas spécifique de spip_admin.css pour les boutons d’administration : voir plus bas !

- ce fichier perso.css n’est pas un fichier squelette interprété par SPIP, bien qu’il soit normalement posé dans le répertoire des Le dossier ./squelettes : c’est parce qu’il ne possède pas l’extension .html implicite obligatoire pour activer le moteur d’exécution des instructions SPIP, et cela induit deux conséquences, parfois gênantes :

  1. impossible d’y insérer une balise de champ qui ne serait pas interprétée ; on peut contourner ce fonctionnement en définissant plutôt le fichier perso.css.html..
  2. le chemin relatif des fichiers images doit être exprimé explicitement, car vous ne pouvez pas utiliser #CHEMIN{images/..} : par exemple,si le fichier de styles perso est dans le dossier squelettes, et vous appliquez une image de fond tirée du sous-répertoire ./squelettes/images, vous écrirez sans doute dans votre CSS :
    #entete {background-image: url( squelettes/images/bandeau.jpg) repeat-x; }

- enfin, un cas particulier : la personnalisation du bandeau d’administration (qui affiche les boutons d’administration par un #FORMULAIRE_ADMIN) n’est pas possible par perso.css [2] mais inséré tout juste avant le tag </head> dans vos pages affichées ; toutefois, vous pouvez surcharger celle-ci en créant un spip_admin_perso.css (que cette fonction rajoutera aussi...)

Voir aussi CSS perso : où ? pour les différentes versions de SPIP et des systemes Z..


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Normalement inclure/head.html est utilisé par tous les squelettes..

[2Plus précisement la fonction ./public/admin.php [44]affiche_boutons_admin() spip_admin.css au lieu d’utiliser #INSERT_HEADER_CSS, le faisant par le pipe affichage_final.


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 24 septembre 2013, et actualisé en février 2020 .

Répondre à cet article