Devant la variété et la diversité des plugins existants, l’un des premiers problèmes pour le nouvel arrivé est d’identifier les pistes, et de choisir les premiers outils ; bien que les modes et cultures soient souvent sources de "trolls" incessants, on tentera une première liste.
Les choix de sélection proposés ci-après reprennent [1] d’abord quelques briques utiles en première approche avec l’outil Spip pour une adaptation rapide des squelettes :
des sauvegardes plus simples et automatisées
l’insertion de thèmes (Zpip ou Z, Zcore et Thèmes avec ZenGarden)
la facilité de créer des menus rapidement
la gestion des squelettes avec skeleditor
Le Plugin "pour débuter"
Pour beaucoup, le premier plugin utilisé reste la trousse à outils du débutant : depuis 2007, le CS Couteau Suisse propose en une seule installation, un monde de facilités...
Intégrant un certain nombre de "lames" dans une interface unique, avec un système de mises-à-jour automatisé qui fut précurseur, cet outil géré par un développeur très réactif est devenu une référence, tellement complète qu’un (presque) homonyme Couteau Kiss propose simplement de paramétrer quelques réglages internes de SPIP.
Parmi les outils pratiques du CS, citons :
- la gestion du cache, et la bascule en travaux (repris dans SPIP 3)
- les mises à jour automatiques (intégré dans SVP de SPIP 3) et de l’écran de sécurité (itou)
- les améliorations typographiques et aides au rédacteur
(onglets / découpe / coins arrondis / couleurs ( désormais dans d’autres plugins aussi !)) - le sommaire d’articles ou le glossaire, supprimer le numéro..(intégré dans SPIP 3)
- les URL significatives (sans bricoler avec le .htaccess).. (généralisé par SPIP 3)
A l’évidence, au-delà des critiques -nombreuses- la reprise des idées mises en place témoigne de la justesse d’un certain nombre de développements !
Gérer la présentation des pages
Si le webmestre débutant ne s’appuie pas immédiatement sur un squelette généraliste intégré comme Avec ESCAL, qui permet de composer déjà un menu d’accueil avec plusieurs noisettes à choisir... il va modifier les squelettes, souvent déjà en ajoutant des menus [2].
Pour contrôler la visibilité publique de son site, il y a le choix, par exemple :
des plugins Exclure Secteur ou Masquer Article par un simple mot-clé (voir aussi CS).
le plugin Accès Restreint plus structuré pour une gestion étendue (prenez bien la version 3 !), à comparer avec la gestion ciar.
Outils de rédaction
En plus des raccourcis offerts par le CS, pour faciliter l’édition rapide par le webmestre, celui-ci s’installe souvent quelques outils complémentaires :
l’édition publique par Crayons transforme SPIP en un Wiki [3],
l’édition plein écran d’Arno*(reprise dans SPIP 3),
un gestionnaire des liens entre contenus,
la Protection des Formulaires pour ne pas perdre ses modifications,
le contrôle automatique des Liens inclus Linkcheck et les Liens entre Contenus (depuis 2015),
enfin la gestion de la Médiathèque pour gérer les documents joints et La gestion du multimédia (intégrée à SPIP 3).
Pour améliorer la gestion de l’espace privé, le Bandeau étant désormais intégré à SPIP 3, vous pourriez vouloir ajouter le MiniBando, qui améliore l’accès rapide depuis l’espace public.
Outils collaboratifs
Rappelons que le travail collaboratif consiste bien à permettre à plusieurs personnes de co-travailler sur des aspects partagés [4] :
les forums privés de SPIP (forum des rédacteurs par article, et forums privé dans Activité) offrent un premier espace d’échange,
dans ce but, faciliter l’amélioration d’un article déjà publié impose de mettre en œuvre [5] le plugin Nouvelle_Version d’articles, qui améliore le processus de Duplicator...
Assistance au développement
Pour le webmestre, un outil indispensable pour s’initier aux pages-squelettes : le Skeleditor, vous aide à trouver Quel squelette modifier ? par accès direct au ?var_mode=inclure
[6] pour vos orienter dans , et je vous conseille de basculer rapidement à la logique d’architecture Zpip, voire à la démarche Z.
Et vous pourrez réaliser plus facilement des squelettes performants avec le package Bonux pour SPIP 2 (intégré au core de SPIP 3) et son extension de Tri interactif des articles.
Si vous restez bloqués sur un bug, peut-être que de contrôler les messages d’erreur avec le Couteau Suisse, et visualiser les journaux d’erreurs php avec le plugin Simples Logs pourra vous aider, mais ce n’est pas forcement la meilleure démarche à mener en premier...
Etendre des Fonctionnalités
Si vous voulez développez des usages spécialisés, regardez déjà du coté de Saisies ou Champs Extras et Forms&Tables, pardon Formidable ; pour les plus ambitieux, il "suffit" de définir vos tables en MySQL (avec phpmyadmin ou Adminer) et de se brancher sur La Fabrique...
Sans oublier le nouveau thème d’intérêt en ce printemps 2012, autour des Agendas
Vous aurez remarqué que pratiquement tous ces plugins se trouvent être signalés sur la page d’accueil de Spip-Contrib.
Article publié le 10 février 2012, et actualisé en décembre 2019 .
Répondre à cet article