En fonction des Pre-requis Techniques, vous trouverez une foultitude d’hébergements, depuis les principaux leaders du marché, jusqu’à des WebAgencies locales, qui "offrent" [1] le serveur à leurs clients.
Nous ne fournirons pas ici de liste, qui serait de plus vite obsolète..
Au contraire, la référence est à consulter sur Spip.net , et surtout sur les 7 articles de référence sur Spip-Contrib/Hébergeurs, fréquemment actualisés [2] : n’hésitez pas à laisser un commentaire d’information sur votre expérience..
Attention toutefois aux critères de choix de votre hébergement : le moteur SPIP utilise extensivement les parcours de boucles SQL, et donc le nombre de requêtes pour re-calculer une page peut être bloquant si le Webmestre n’y prend garde : préférez donc des hébergements de qualité professionnelle, si votre site doit supporter un peu de trafic et d’interactivité !
Certains hébergeurs gratuits [3] peuvent aussi bloquer les accès extérieurs, ou le mail ; ces contraintes peuvent interdire certaines facilités de téléchargement direct (SVP, CS ou ) ou d’avertissements par mail (Notifications...) !
Une bonne précaution, c’est de vérifier sur quelques forums les remarques des utilisateurs : rentrez dans votre moteur de recherche Web favori les quelques mots-clés adéquats (du genre : spip problème "nom de l’hébergeur") pour sentir la température...
Les membres actifs de la communauté SPIP sont souvent investis dans des projets d’hébergement gratuits pour sites SPIP, gage d’investissement comme de soutien, mais n’oubliez pas que la communauté reste un groupe de bénévoles [4] passionnés de SPIP sur leur temps personnel !
Article publié le 6 février 2012, et actualisé en avril 2021 .
Répondre à cet article