Pour mémoire, le FTP (ou File Transfer Protocol) désigne le système qui permet d’échanger des fichiers entre divers ordinateurs distants sur l’internet, presque aussi facilement que vous copierez du disque du à la clé USB ou un autre emplacement local...
Clients FTP
L’accès au serveur Web étant normalement assez fermé (pour des raisons évidentes de Sécurité), le transfert de fichiers depuis un poste utilisateur client est généralement réservé à un protocole spécialisé FTP [2], qui est une opération basique de tout sur des serveurs Web : il existe donc de très nombreux outils, à choisir...
Deux citations parmi bien d’autres, libres ou payants :
FileZilla : le produit libre spécialisé de référence, accessible sur le site francais
WinSCP offre une interface plus proche de l’explorateur Windows..
TotalCommander : (pour PC et Androïd) intègre des facilités FTP, de compression et de comparaison avec édition ; pour un clone Linux, voyez MidNightCommander ou mieux Nautilus disponible dans la plupart des Linux actuels.
Mais les fonctionnements des FTP pouvant réserver de nombreuses subtilités peu visibles aux adeptes de Windows, vous pourrez parfois apprécier un autre outil, WinSCP qui offre quelques facilités complémentaires bien utiles, en particulier en visualisation des droits et propriétaires, illustrés ci-dessous :
Au-delà des affichages des droits et propriétaires, signalons que WinSCP intègre également le protocole SSH, et l’accès en ligne de commande Linux (comme telnet), y compris pour la copie de fichiers : voir la référence ci-dessous.
Compléments signalés
Etant posé que la quasi-totalité des développeurs, utilisateurs experts de SPIP, travaille toujours avec un site de tests autonomes en local, et le site de production en ligne [3], la problématique exposée concerne deux domaines d’outillage encore imparfait :
l’intégration des fichiers modifiés au site-en-ligne (avoir un complément FTP sélectif)
la visualisation instantanée parallèlement à la modification du source (voir Editeurs du WebMestre PC, )
Ces contraintes conditionnent souvent le choix d’un outil de développement : voici quelques réflexions glanées sur la liste.
Ainsi, n’ayant pas trouvé d’autre client ftp qui me permet de sélectionner différents fichiers locaux de répertoires différents et de les envoyer en 1 clic dans leurs répertoires distants respectifs, l’un s’est remis à DreamWaever....
J’essaye de faire le site de test en local miroir du site distant :
Du coup, FileZilla suffit largement (il y a une option "Transférer
seulement les fichiers plus récents)".
Article publié le 26 janvier 2012, et actualisé en juin 2020 .
Répondre à cet article