Intranet
En fait, l’intranet est un mot d’usage, utilisé essentiellement en milieu professionnel pour désigner un/des sites en accès réservé interne.
La solution la plus évidente est bien sûr d’avoir son serveur Web sur le réseau local, et donc normalement inaccessible pour les extérieurs (ordinateurs et personnes).
Mais comme l’administration système d’un serveur Web obéit à des principes assez spécialisés -et différents des serveurs traditionnels- les Intranets sont aussi hébergés sur un serveur Web d’un F.A.I. (avec bien sûr un accès protégé, comme en SPIP avec le plugin Intranet-Extranet-).
Et l’ExtraNet ?
Comme de plus en plus de professionnels de l’éco-système des entreprises travaillent à l’extérieur de celle-ci (qu’il s’agisse des commerciaux, mais aussi des partenaires -clients ou fournisseurs-...), les nouvelles organisations [1] souhaitent souvent mettre à disposition des informations internes, le plus souvent en accès réservé, aux acteurs
extérieurs, d’où Extra.
Noter que par ailleurs, le plugin Accès restreint autorise une gestion fine [2] au niveau par Zones...
Généralisation de l’architecture Web
Technologiquement, il n’y a aucune différence entre un site web traditionnel, et des sites Web dédiés à ces appellations plus particulières ; en fait, s’y présentent deux aspects particuliers, la gestion des utilisateurs autorisés (souvent reportée vers un annuaire LDAP), et la source des informations publiées /sous réserve de droits d’accès/ tirée des bases de données de l’entreprise.
SPIP est particulièrement bien adapté à ces usages, d’abord par sa facilité pour Intégrer la sécurité d’entreprise, sa gestion native autonome des accès par mails et accès restreint, et par son système ouvert Les possibilites multi-bases ; une entreprise pourra facilement développer -grâce à Des cas..... résolus ! PHP5- une interface SPIP dédiée à tout système de SGBD (comme il en existe déjà pour Oracle et SQL Server) permettant dès lors l’accès aux bases internes, avec toute la facilité et la souplesse des squelettes SPIP, et la sécurisation des accès en lecture seule.
Site de travail collaboratif ?
Encore plus loin, et nécessaire depuis les restrictions COVID, il est facile d’utiliser une partie d’un site SPIP comme espace de travail collaboratif (voir https://contrib.spip.net/4034), partagé par plusieurs groupes de travail et sécurisé !
Vous trouverez des pistes d’adaptation très faciles à mettre en œuvre, sans grande connaissance de SPIP, par exemple en Ajouter un plugin "Mes Favoris" à SPIP.
Article publié le 2 janvier 2012, et actualisé en février 2021 .
Répondre à cet article