Les trois sigles HTML, CSS et PhP nomment des langages informatiques : ceux-ci sont utilisés pour donner des instructions à l’ordinateur (soit le serveur, soit votre poste client que vous utilisés pour le surf sur Internet), et se caractérisent donc par un formalisme et une syntaxe bien stricte, et définie.
Le HTML est le langage descriptif des pages Internet : la définition des pages envoyées par le serveur Web de votre site est générée dans Syntaxe minimale HTML pour SPIP ; le CSS en est une extension plus particulièrement dédiée à décrire l’apparence d’affichage...
Quant au PHP, il s’agit d’un langage de programmation informatique de serveurs Web ; mais vous n’aurez guère l’occasion d’en modifier, et même d’en voir avec SPIP : vous pouvez ignorer !
Il va de soi que changer l’apparence de votre site passera forcément par la modification du HTML dans les fichiers de squelettes de votre site.
Et sii vous n’avez aucune connaissance en HTML/CSS, je vous conseille vivement de chercher sur google des informations et des cours en ligne, il en existe à la pelle.
Deux références assez complètes en ce moment [1] sur ZoneCSS
Débuter sans les bases du HTML est un gros handicap !
Chaque squelette de page est un fichier HTML normal, directement affichable à l’ecran ; en plus d’instructions HTML, le squelette contient des Boucles, structure d’instructions en langage SPIP utilisées pour choisir les textes affichés par votre site.
Article publié le 15 août 2010, et actualisé en mai 2020 .
Répondre à cet article