Firefox est le navigateur de référence :rappelons d’abord que Firefox est un outil libre développé par la fondation Mozilla, et que cette liberté s’accompagne de nombreuses extensions rajoutées pour permettre bien des facilités complémentaires.
Mais avec l’inflation de modules add-ons, deux solutions complémentaires (au moins) apparaissent :
un Light FireFox https://sourceforge.net/projects/li... 32 & 64bits [2],
un FireFox Dévelopeurs https://www.mozilla.org/fr/firefox/...
Pour les Redacteurs
Parmi les aides à la rédaction d’articles, on pensera surtout à :
Lazarus : une solution pour "ressusciter" les données de formulaires perdues à la perte de connexion ; peut travailler en conjonction avec le plugin SPIP "Protection des Formulaires" [3] pour vous interpeller avant de fermer ’volontairement’ un ecran de saisie-modification d’un article : lire par exemple Korben.info.
Clear CacheButton : à ne pas confondre avec le bouton Spip "Recalculer cette page" apparent en haut de vos pages (page de l’espace public, pas sur les privées) lorsque vous êtes connectés en ayant activé le cookie de connexion SPIP [4] ! Ces addons ( clear-cache-button ou empty-cache-button seront plus particulièrement utiles pour les webmestres...
J’utilisais beaucoup ResizeableTextarea qui permet d’étendre la taille (en particulier la hauteur) d’une zone de saisie de texte dans un formulaire, mais ce fonctionnement -obtenu en cliquant dans le grisé en bas de l’ascenseur d’un textarea- semble désormais intégré à Firefox 20.0.
Pour les Webmestres
rappelons evidemment les extensions classiques des développeurs :
Web Developper : vous propose une barre d’outils complémentaires (masquable d’un clic) présentant de multiples facilités d’examen du code généré.
FireBug : cette extension réputée s’accompagne désormais elle-même d’extensions complémentaires....
DragonFly : c’est son nom sous Opera : l ’inspecteur d’éléments Web (par Ctl+Maj+I) vous permet de visualiser en particulier les feuilles de styles concourant à l’apparence d’un élément.
DragonFly : c’est son nom sous Opera
Article publié le 18 mai 2013, et actualisé en septembre 2017 .
Répondre à cet article