La Structure d’un ARTICLE
Une page article est définie (et rédigée) en tapant du texte dans quelques zones pré-définies, à commencer par :
un TITRE nécessaire pour identifier rapidement l’article dans les pages,
un TEXTE le contenu textuel....
- la saisie d’un article
Cette présentation se retrouve dans l’apparence du formulaire de rédaction, visible dans l’image ci-dessus ; mais Configurer SPIP 2 : 1. Contenu du Site autorise l’utilisation d’autres zones, ce qui permettra au Webmestre de fournir des présentations améliorées : voici le rappel de l’écran de configuration des zones contenus dans l’article :
L’édition d’un Article
Très souvent, la page article comportera un CHAPO [2] introductif, qui indique un résumé rapide de l’article...
- L’article d’introduction : complet
Le Corps de Texte de l’article se compose de plusieurs paragraphes souvent illustrés par des images en Documents joints [3] ; vous pourrez y mettre des liens, soit dans le champ spécifique, soit au sein même du texte.
Vous avez latitude de rajouter d’autres zone de champs qui peuvent s’avérer utiles pour certains squelettes : un SOUS_TITRE (voire un SUR_TITRE), un DESCRIPTIF qui n’est en général pas affiché dans les squelettes courants, ou encore un Post-Scriptum #PS
.
Notez que tous ces noms de champs, exprimés en majuscules, vous serviront comme balise de champ dans vos squelettes..
Pour étudier les raccourcis utiles pour Créer un article, voir Les raccourcis d’édition !
Pour être complet sur l’article, il faudrait évoquer la possibilité d’y adjoindre des mots-clés, mais surtout d’y joindre des fichiers documents ou images, à commencer par un logo ; enfin on peut aussi évoquer la possibilité d’ouvrir un forum en fin de chaque article [4], qui sera alimenté dans l’interface publique du site, pr les visiteurs.
Les squelettes d’affichage ARTICLE
Ensuite il dépendra des squelettes utilisés pour l’affichage des articles, en premier lieu le squelette nommé article.html
ou ./contenu/article.html
de définir l’affichage (ou l’omission) de chacun des champs possibles...
De façon standard, le squelette d’article de la dist propose la totalité des champs en affichage : rappelons que l’affichage d’un champ est obtenu par la balise de champ dans une boucle sur la table correspondante.... ici :
- <BOUCLE_essai(ARTICLES){id_article ?}>
- <h3>#TITRE</h3>
- #TEXTE
- <br />
- <i>P.S.<i/>: #PS
- </BOUCLE_essai>
L’exemple de boucle ci-dessus affichera.... tous les articles à la suite (sauf dans un cas : contexte de boucle englobante...
Article publié le 28 mai 2012, et actualisé en mai 2012 .
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