Hiérarchie du rubriquage

La structure d’un site SPIP est largement organisée par l’arborescence des rubriques, puisque les pages de contenu (les articles et les documents joints, les brèves ou sites signalés..voire les secteurs de langues) sont toujours rattachées à une rubrique dans cette arborescence.

Article publié le 25 octobre 2014, et actualisé en mai 2021

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Rubriques

Chaque rubrique du site, à l’exemple d’un journal [1] apporte un titre de regroupement, exprimant le genre de contenu des articles qui y sont publiés.
La table des rubriques permet de définir une nomenclature générale dans le site SPIP.
Cette structure est arborescente, et de profondeur non limitée, et de nombreuses options s’y rattachent, comme des apparences ou présentations différentiées, des droits particuliers...

En général, le menu principal d’un site de contenus s’articule sur une visualisation des rubriques imbriquées.

 Racine et secteurs

Mais certaines rubriques ont plus d’importance que les autres, celles qui sont à la racine (au premier niveau) de cette arborescence : on peut d’ailleurs utiliser un critère {racine} pour les sélectionner dans les boucles Par simple commodité, les spipeurs ont pris l’habitude de les caractériser sous l’appellation de secteur ; ainsi, vous trouverez souvent l’expression de secteurs de langues, car il s’agit d’une opportunité d’organisation pour La gestion en multi-langues, mais il y a d’autres solutions...

 Branches

Comme il est peu réaliste, et peu ergonomique, de vouloir consulter et choisir d’un clic entre toutes les rubriques d’un site, on adopte très souvent une structure d’arborescence pour l’arbre des rubriques, chacun des secteurs ci-dessus spécifiant une branche principale issu de la racine... Cette hiérarchie se continue par des branches et sous-branches de rubriques, jusqu’à finir aux bout des rameaux,par les feuille (de papier) qui constituent les articles de SPIP.
Pour ceux que cette récursivité inquiéterait, SPIP masque totalement la complexité technique de cette navigation, avec deux mécanismes offrant ces possibilités : le système de boucles imbriquées, et la boucle spécifique de hiérarchie !

 Un ordre de tri ?

L’ordre d’affichage des différentes rubriques et/ou des articles est défini par l’ordre de tri demandé éventuellement dans la boucle d’affichage de votre squelette ! Les squelettes de la dist SPIP 3.2 respectent par défaut l’ordre spécifié par une numérotation des titres des rubriques ou des articles dans chacune de celle-ci, ou sinon un balayage ante-chronologique pour l’actualité, donc les plus récents en premier.

 Zones d’accès

SPIP offre encore une facilité complémentaire basée sur cette structuration hiérarchique : l’automatisation du contrôle d’accès restreint (par un plugin dédié), permettant de limiter l’accès aux informations du site, du moins celles restreintes (sous-rubriques, articles, et aussi documents joints : tous les objets éditoriaux rattachés à la rubrique...) et dans chaque zone d’accès restreint, aux seuls auteurs inscrits et autorisés...


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Votre quotidien favori -sans doute- a inspiré le système de publication sur Internet..


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 25 octobre 2014, et actualisé en mai 2021 .

Répondre à cet article