Eclater un espace Web entre plusieurs sites peut rester assez transparent pour le visiteur Internet, mais cela présente divers avantages pour les utilisateurs, comme pour les gestionnaires.
Pour mémoire, chaque SPIP installe environ 22 Mo de fichiers php sur le serveur d’hébergement, même si vous ne téléchargez qu’environ 9 Mo zippé !
Pour le visiteur
En-dehors des sites d’actualité (journalistique, ou plus généralement informationnelle), qui sont naturellement présentés et filtrés par dates, il devient rapidement difficile de se retrouver et de s’orienter dans un espace Web d’une certaine importance [1], sauf à rechercher un objectif extremement précis et a s’appuyer sur une navigation respectant la règle des trois clics.
Sinon, les menus déroulants s’alourdissent, en nombre de sous-rubriques, et d’articles par rubriques, explosant la limite naturelle des sept mnèmes simultanés, même si on rajoute une navigation alternative par mots-clés. Et il faut bien reconnaitre que l’ergonomie Web s’accompagne assez mal de l’obligation de devoir encore utiliser le moteur de "Recherche" à l’intérieur du site une fois qu’on l’a atteint.
Eclater un site en plusieurs espaces de navigations indépendantes permet de résoudre ces difficultés, de la même façon qu’un ouvrage encyclopédique est plus facile à consulter et à manipuler quand il est décomposé en plusieurs volumes thématiques.
Pour le WebMestre
Le premier intérêt de la mutualisation du core de SPIP est un gain, de temps et d’espace serveur, pour le webmestre. Si le gain d’espace est relativement limité [2] en utilisant un même programme SPIP pour plusieurs sites, c’est surtout l’homogénéité de mise a jour qui va être intéressante : elle n’est à faire qu’une seule fois à chaque release...
La facilité de mutualisation intégrée de longue date à SPIP est d’ailleurs cause de l’existence de nombreuses offres mutualisées de Hébergements SPIP.
Article publié le 5 février 2012, et actualisé en mars 2020 Provisoire (à compléter...) .
Répondre à cet article