Rappelons que chaque squelette de SPIP est un fichier HTML [1] lisible directement dans un navigateur quelconque sans risque : seules les instructions SPIP seront éventuellement non interprétées, et donc apparaitront "en texte" dans votre visualisation..
En général, chaque squelette porte sur l’un des Objets éditoriaux, une table-cœur dont il a vocation à afficher le contenu :
- soit d’un seul enregistrement, avec toutes les informations liées
c’est le cas-type du squelettearticle.html
- soit comme regroupement de liens d’accès à plusieurs pages
par exemple les squelettesrubrique.html
oumot.html
L’Architecture de boucle donne accès à une sélection sur une table contenant les textes de l’un des Objets éditoriaux, parmi lesquels le squelette va permettre une extraction de quelques données à afficher...
Chaque boucle possède une instruction d’ouverture [2] (instruction HTML ouverte par < et commençant par le mot BOUCLE_
suivi d’un nom unique dans la page, en minuscules.
La table-cible est indiquée par son nom (au pluriel) mis en majuscules entre parenthèses [3].
Enfin, les balises sont généralement encadrées de parenthèses entre crochets, à l’exemple de la balise [(#REM) commentaire SPIP] , le principe général étant de n’afficher les éléments à l’extérieur de la parenthèse que si l’intérieur -l’exécution de la balise SPIP- rend un résultat non vide (blanc y compris) !
Ce fonctionnement ouvre la voie aux imbrications de balises conditionnelles
mais noter qu’il est interdit par le compilateur SPIP de mettre une <BOUCLE_..
en partie conditionnelle d’une balise : à remplacer par un appel INCLURE à la boucle mise en noisette.
Article publié le 10 mars 2013, et actualisé en septembre 2013 .
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