La configuration du squelette public est accessible dans l’espace privé :
- Configurer Escal
Première interrogation : le squelette ESCAL est libre, à l’exclusion de l’icône, propriété de l’Académie du Rhône ; mais pour modifier l’icône par défaut, au lieu de surcharger dans squelettes un favicon.ico
[3], il fallait utiliser un images/
favicon.
gif
; en fait, il suffit d’ajouter un logo au site, qui sera repris en favicon !
Menu et Layout général
Pour la disposition des blocs dans les pages du site, un article spécialisé Les Gabarits/Layout de pages présente le gabarit général des pages, classique, ce qui donne une facilité de lecture : en règle générale, entre entête et pied, une zone conteneur présente deux ou trois colonnes, avec parfois un bandeau de menu au-dessus.
Comme le standard Zpip (avec lequel il n’est pas [4] compatible), ou le plugin Layout-Gala, Escal offre un choix de dispositions analogues à S’orienter pour des plugins utilitaires SPIP 2 : un contenu central, et deux zones en colonne(s).
De même, l’interface propose ensuite le choix et la disposition de menus, avec rappel du nom de noisette correspondante : cela vous facilitera la surcharge éventuelle, ou la stylisation par CSS.
Squelettes principaux : sommaire, rubrique et article
Suivent trois grands panneaux pour agrémenter les pages principales, que sont respectivement :
le sommaire,
la page article et la page rubrique !
Vous noterez que plusieurs noisettes sont définies à l’aide de Mots-clés techniques significatifs, donc d’usage réservé : edito, accès-direct..
Par défaut, toutes les noisettes sont affichées in extenso !
Hello
Merci pour cet article.
Une petite remarque néanmoins : pour changer l’image du bandeau qui n’est pas libre de droit, il ne faut pas surcharger le favicon mais mettre une image comme logo du site et hop.
En revanche, ta remarque concernant le favicon est fort juste et je viens de corriger ça avec un favicon.ico à la racine.
Réagir à cette information