Avant d’ouvrir un espace collaboratif -plus rapide à utiliser que le passage à l’espace privé- vous devrez définir "à qui" vous voulez autoriser ces modifications, et les lectures ou consultations (publiques ou restreintes).
Les Outils
Collaboration signifiant partage sur une même base implique néanmoins déjà d’avoir les articles (et rubriques) créés, donc de façon traditionnelle dans l’interface privée [1].
Ensuite, la modification des textes en interface publique de SPIP est une fonctionnalité standardisée par le plugin Crayons auquel je vous renvoie...
Notez neanmoins que l’utilisation de Crayons implique que vos squelettes soient écrit en accord avec l’utilisation de classes spécifiques #EDIT
pour permettre la surcharge Javascript indispensable au travail intaractif.
Pour aller plus loin, vous disposerez éventuellement d’un jeu de squelettes spécifique pour bien identifier visuellement votre zone de "gribouillages" :
Gribouille-Wiki-SPIP vous propose un affichage (d’ailleurs utilisé dans le Carnet wiki de Contrib directement transcrit de wikini,un projet précurseur en la matière..
Mais cela ne règle pas le problème des droits d’accès !
Restrictions d’accès
La première limitation imaginée, est de restreindre ces accès à un secteur ou à une rubrique....avec la solution des variantes de squelettes !
Vous pouvez aussi utiliser le plugin Accès Restreint régulièrement maintenu, qui offre un controle complet [2]
Mais tous ces processus sont encores facilités par le plugin Notifications, complété par la solution de Notifications Avancées.
Article publié le 30 août 2013, et actualisé en août 2015 Provisoire (à compléter...) .
Répondre à cet article