Liste de plugins utiles pour un site collaboratif

  SPIP support d’informations, d’échanges et de commentaires

En ces temps confinés, le partage d’informations, nécessaire pour le travail collaboratif distancié, devient une obligation autant qu’une opportunité !

Et SPIP permet la mise en place rapide d’un outil Web support commun...

Article publié le 15 décembre 2020, et actualisé en février 2021

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Attention, cette page est encore en        

Bien sûr,vous avez parcouru le GUIDE du REDACTEUR (SPIP 3.2) pour comprendre le fonctionnement rédactionnel (ou plutôt éditorial) de SPIP !

 Rappel de quelques fonctionnalités natives SPIP

Multiplicité des auteurs, avec des statuts=rôles distinctifs
Co-rédaction par ouverture à plusieurs auteurs d’un meme article
Gestion des dates de modification des objets editoriaux
Inscription ouverte pour des visiteurs authentifiés,voir des rédacteurs
Divers statuts de publication=visibilité des articles écrits
Utilisation des Forums natifs (commentaires internes aux rédacteurs ou publics)
Logos : visuels mnémoniques associables à chaque article ou rubrique
Suivi et traçabilité des révisions sur un texte d’article
Gestion intégrée des documents = médiathèque avec référencement et recherche textuelle
Alertes mail sur les modifications ou commentaires sur les articles
Lettre-mail de nouveautés périodiques (nouveaux articles publiés)
Gestion des dates de publication (voire publication différée)
Annuaire de sites Internet et de références sur le Web

 Les principaux plugins

Ci-joint une première sélection de quelques plugins [1] améliorant le fonctionnement collaboratif possible avec SPIP :
Accès Restreint : pour définir des zones d’articles inaccessibles sans autorisation
Gribouille : pour définir des articles en mode wiki (édition libre)
Crayons : édition-modification en ligne des articles par des auteurs inscrits
Autorité :pour modifier les possibilités des statuts ’psycho-rigides’ sous SPIP
Notifications : pour transmettre des alertes mails dès modification
Newsletters : pour informer par mail d’articles choisis
Nouvelle Version : pour continuer un travail rédactionnel sur un article publié
Tickets : pour noter des taches prévues, et les affecter à un auteur
Calendrier : pour afficher des repères d’articles en dates
Agenda : pour gérer facilement des évènements (et l’inscription à participer)
Favoris : permet à chaque utilisateur authentifié de se personnaliser une page d’accueil référant ses articles les plus intéressants ou suivis
Contacts et Organisations : pour gérer des répertoires d’interlocuteurs


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Les plugins sont des modules déjà programmés, venant s’ajouter à SPIP sur demande, pour en étendre certains usages.


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 15 décembre 2020, et actualisé en février 2021 stratégie .

Répondre à cet article