Utiliser Spip-r autour de Z-core

  l’évolution de Z mise en pratique

Après la démarche Zpip, l’avenir des squelettes modulaires SPIP se bâtit autour de Z-core, avec l’ensemble Spip-r (sur le même principe).

Voici une introduction à ce framework plus évolué...

Article publié le 27 décembre 2015, et actualisé en avril 2016

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Attention, cette page est encore en  

L’installation de Spip-r est proposée avec un seul fichier d’archives compilant tous les plugins potentiels, et une série de thèmes préparés ; mais il reste à votre charge d’activer les divers plugins nécessaires, conseillés, de choisir un jeu de squelettes (ou de recréer le votre), et éventuellement un thème.
- Plugins nécessaires : BootStrap - LessCSS - Z-Core _ Comments
- Jeu de squelettes : SPIPr-dist, ou parmi SPIPr-blog - SPIPr-doc - SarkaSPIP v4.
- Enfin activer Zen-Garden vous permet de choisir et permuter parmi la galerie de thèmes proposés.

Attention, la compilation des squelettes natifs Less peut très sérieusement ralentir votre site : augmentez les valeurs de max_execution_time et max_input_nesting_level et/ou xdebug.max_nesting_level dans votre php.ini [1] !

 Accéder au Favicon

Dans les blocs standards de Z-core n’est prévu aucun accès à une favicon dans le public : il faut donc introduire les deux lignes d’accès dans un bloc chargé dans le head, en standard on utiliserait ./head/dist.html, ou bien un inc-theme-head.html rajouté à la racine du dossier de squelettes, et contenant

  1. [<link rel="icon" type="image/x-icon" href="(#CHEMIN{favicon.ico})" />
  2. [<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="(#CHEMIN{favicon.ico})" />]]

Télécharger

 Une balise de production des CSS

Les CSS sont dans un sous-dossier ./css/ du squelette

spip.css
spip.form.css spip.comment.css spip.petition.css
spip.list.css
spip.pagination.css
spip.portfolio.css
base.css
grid.css
button.css
layout.css

theme.css : feuille de style propre au thème
print.css : à créer pour limiter l’impression !
#INCLURE{fond=inc-theme-head} : header propre au thème (à créer !)
perso.css : feuille finalisation personnalisée

Dans zcore c’est #CSS qui remplit le même rôle [2] :

/*
* Prise en charge de la balise #CSS{style.css}
* Règles :
* - cherche un .css ou un .css.html ou un .less comme feuille de style

* - si un seul des 3 trouvé, dans le chemin il est renvoye (et compile au passage si .less) * - si un .css.html et un .css trouves dans le chemin, c’est le .css.html qui est pris (surcharge d’un statique avec une css calculée)
* - si un .less et un (.css ou .css.html) on compare la priorite des chemins des deux trouvés :

* le plus prioritaire des 2 est choisi

* à priorite equivalente on choisi le (.css ou .css.html) qui est le moins couteux à produire
* permet d’avoir dans le meme dossier le .less et sa version compilee .css : cette derniere est utilisee
* renvoie dans tous les cas un fichier .css qui est soit :
* - un .less compile en .css
* - un .css statique
* - un .css.html calcule en .css


 Analyse des Contenus des pages du jeu de squelettes SPIP

La disposition principale du corps des articles (le body.html) obéit à la structure définie par Les Layout GALA : on choisira les valeurs en surchargeant les définitions de données de ./squelettes/css/layout.css (sans oublier d’ajouter les @import nécessaires en début du fichier).
Les squelettes de spip-r sont reconstruits à partir des noisettes élémentaires issues des sous-dossiers de ./plugins/auto/spipr/squelettes/spipr_dist/v0.4.9/ [3], conformément à la nomenclature des blocs désormais définie dans spip-r...
Disposition de principe des blocs spip-r
- Sommaire : affiche de descriptif du site, un article au hasard mis en exergue, puis une liste des articles publiés..

Après quoi, il vous restera juste à adapter les thèmes Zpip au format Spip-r : Passer à SPIP-r (pratique).


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Si vous n’aviez pas accès à ce paramétrage, on peut parfois utiliser

// Change nested level max for xdebug
if (false !== ini_get('xdebug.max_nesting_level')) {
   ini_set('xdebug.max_nesting_level', 500);
}

, dans mes_fonctions ...

[2Documentation reprise dans less-css et spip-r

[3Selon le jeu de squelettes choisi, voir à un niveau supérieur si une mise-à-jour est déclenchée, et installée par SVP en ./plugins/auto/spipr-dist/squelettes !


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Article publié le 27 décembre 2015, et actualisé en avril 2016 Provisoire (à compléter...) .

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