Comme de nombreux autres systèmes (à commencer par votre restaurant favori ! ), l’internet fonctionne sur un mode client-serveur : en clair, un ordinateur client -votre poste-ordinateur, et plus précisément le programme "navigateur" [1]- contacte un ordinateur serveur, auquel il va demander le service d’une page HTML, en respectant un certain protocole, ici le Web, la toile, l’ hyper-texte protocole... HTTP.
Le serveur Web -souvent le programme Apache- doit donc toujours être prêt à répondre à toute demande, celle-ci arrive en lui demandant une URL [2], demande à laquelle il répondra en retournant un flux de données codées au format texte HTML, flux qu’il aura construit àn réception de la demande, ou bien préparé d’avance et mis en cache serveur.
La particularité -et la force- des sites dynamiques, en particulier les CMS libres et non propriétaires, est d’utiliser pour stocker ces texte, un Quelle démarche de promotion pour SPIP ? qui rend ces données réutilisables par tout traitement informatique (exportation de sauvegarde, ou pour Reprendre un CMS reprise dans un autre
Il ne faut pas confondre ce cache serveur, avec le cache navigateur, localisé lui sur le poste client, qui est géré par votre navigateur.
Si Spip gère le cache serveur, vous aurez vous-même à gérer votre cache client, en particulier lors de modifications sur le site...
Noter que le principe de fonctionnement en client-serveur est extrêmememnt fréquent en informatique, comme dans la vraie vie d’ailleurs (et pas seulement au restaurant ;-).
Article publié le 23 décembre 2011, et actualisé en mars 2020 .
Répondre à cet article