QUELS COMPOSANTS AJOUTER A SPIP

Fonctionnalités en plugins

Un site SPIP distribué "brut d’installation" est totalement opérationnel pour enregistrer du contenu et publier des pages, mais vous trouverez très souvent utile d’y rajouter quelques facilités.

L’ajout de fonctionnalités est automatisé dans SPIP (comme dans d’autres produits) par une facilité à réserver au webmestre, en modifiant les squelettes (cf.squelette), directement avec l’inclusion de noisettes ou modèles , ou implicitement au moyen de plugins téléchargeables par une interface dans l’espace privé.


Tous ces « trucs qu’on ajoute à SPIP » utilisent divers mécanismes ; pour bien se comprendre en parlant des squelettes développés, on doit utiliser Le Vocabulaire SPIP.

Reprenons : après avoir installé SPIP, on peut le compléter avec :

  • un « thème » qui est grosso modo une feuille de style CSS (et ses fichiers graphiques), disponible sous cette forme ou sous forme de fichier zip prêt à l’emploi, dit « plugin »
  • un jeu de « squelettes » plus ou moins complet, définissent les informations présentées, qui est constitués de fichiers générant le site public, généralement html, mais incluant parfois un thème et disponible sous la forme d’un dossier ou sous forme de fichier zip prêt à l’emploi, dit « plugin »
  • des « plugins » qui ajoutent des fonctionnalités à SPIP, mais pas seulement, distribués sous forme de fichier zip prêt à l’emploi, dit « plugin »
  • il faut aussi mentionner les « extensions », [1] intégrées de façon fixe dans la distribution de SPIP.

Nous verrons par ailleurs, les les dossiers utilisateurs de SPIP de stockage des fichiers implémentant ces composants..


Balayons quelques fonctionnalités complémentaires apportées par les principaux squelettes, ou les plugins les plus courants.

Passer en revue la totalité des plugins de SPIP -plus de 600- dépasserait largement le sujet de ce site ; il s’agit plutôt ici de donner quelques exemples parmi les plus souvent utilisés...


Dernier ajout : 2 mai 2021.

Notes :

[1Techniquement, ce sont des « plugins » et/ou « squelettes » (faut pas oublier la « dist »), distingués pour faciliter une évolution modulaire du core mais nommées différemment car intégrées de façon fixe dans la distribution de SPIP...