Choisir des plugins : sûr/c’est la zone !

Autrefois totalement indépendants du core de SPIP les plugins font desormais partie prenante de tout CMS, et leur intégration en chargement se fait dans l’interface privée de SPIP (éventuellement améliorée par un plugin Couteau Suisse, STP) ou l’extension SVP depuis SPIP 3.

Néanmoins leur choix (et leur validité) reste parfois problématique.

(cet article était entamé il y a ... très longtemps ; les récentes améliorations apportées a Contrib et Plugins.spip justifient un toilettage)..

Article publié le 19 mars 2013, et actualisé en avril 2020

 
 
 
 
 
 
 
 

Le choix et l’etiquettage d’un plugin dependent de plusieurs aspects :
- la ou les versions de Spip auquel le plugin est intégrable,
- sa documentation et son mode de dépôt et chargement
- l’etat d’avancement et de fiabilité du plugin, et son versionning.
- ses dépendances eventuelles avec d’autres plugins
- ses interactions internes avec la base de données, et d’autres fonctions ou fonctionnalités (en particulier la surcharge de fonctions du core peut provoquer des incompatibilités entre plugins).

La Galaxie Spip tente de gérer ces éléments par divers mots-clés et fichiers, traités par les administrateur de la Team sur https://plugins.spip.net et Contrib.

La Gestion des Plugins, qu’il s’agisse du référencement ou de la documentation était centralisée uniquement sur Spip-Contrib ; elle s’est déplacée partiellement vers Spip-Plugins, mais va ré-inttégrer des pages dédiées de Contrib, en lien direct avec le repository Git de développemt.

 La gestion des Versions de SPIP

Un plugin utilise des mécanismes internes de Spip (pipelines, utilisation ou surcharge de fonctions du core, champs existant dans la base de données [1]) qui peuvent changer : en général compatible avec la version courante au moment de leur création, les plugins peuvent ensuite devenirs incompatibles avec de nouvelles branches de SPIP : les compatibilités sont normalement notées par le choix d’un mot-clé obligatoire, désormais regénéré automatiquement à partir des indications de version du paquet.xml.

 Les dépôts et sources d’un plugin

Le nouveau bloc descriptif de Contrib propose une orientation globale sur les infos du plugin :
- en général le plugin développé en sources php + html + xml (+.js +.json éventuellement) est remis en consultation Web sur https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/ : la page est longue à s’afficher, parce qu’il y en a... [2]
- vous pourrez consulter utilement CHOISIR des PLUGINS.

 L’état de développement

Véritable "bouteille à l’encre" de la zone, c’est un sujet toujours épineux, entre le dev garanti instable (mais qui n’est jamais changé), le test proposé (qui fonctionne souvent très bien) jusqu’au stable qui est parfois resté à une compatibilité de versions dépassées de SPIP.
En principe, les core-dev ont structuré une organisation sur Trac et SVN entre branches=tags, et le trunk qui correspond normalement à la dernière version sur laquelle on travaille ; sur Git, les discussions de la liste laissent encore voir quelques imprécisions à clarifier.

https://plugins.spip.net/plugonet.html

 La Documentation

Un plugin sans documentation est bien plus difficile à utiliser, car il faut découvrir son fonctionnement et ses subtilités en explorant son code source, à lire dans les arborescences de .
La plupart des plugins possède une page ou une rubrique de documentation sur Contrib, parfois complétée de notes intermédiaires à rechercher dans le Carnet Wiki.

 Statistiques d’utilisations

Dans la galaxie SPIP sont prévues des pages de statistiques sur Plugins SPIP qui nous donnent quelques infos utiles sur les plugins et leur compatibilité SPIP.
- la page https://plugins.spip.net/spip.php?p... donne le nombre de plugins compatibles avec chaque version 3.x : on voit que ce nombre diminue de la 3.0 à la 3.2 actuelle ;
- la page https://plugins.spip.net/spip.php?p... liste les plugins sans documentation pour ceux ou celles qui souhaiteraient combler ce vide sidéral ;
- la page https://plugins.spip.net/spip.php?p... donne les liste des plugins 3.0 qui n’ont pas passé la 3.1 et celle des plugins 3.1 qui n’ont pas passé l’obstacle 3.2

 La recherche de plugins

Si vous connaissez déjà le nom (préfix) de votre plugin, SVP a fait tellement de progrès depuis SPIP2 que vous le trouverez sans difficultés ; le seul doute peut venir d’une incompatibilité de version, et très souvent il suffit de monter les bornes de SPIP inscrites dans le paquet.xml pour pouvoir l’utiliser...
Sinon.... rentrez un mot caractéristique, et le formulaire de SVP vous apporte déjà un certain nombre de suggestions.

de toute façon, c’est tout un sujet.... CHOISIR des PLUGINS à suivre !


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Surtout pour les mots-clés,voire les auteurs..

[2Si vous avez un message d’erreur en tentant d’y accéder, insistez !! La touche F5 doit actualiser la page web jusqu’à ce que Trac réponde, le serveur semble un peu poussif ;-).


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 19 mars 2013, et actualisé en avril 2020 .

Répondre à cet article