A la base, pour SPIP, un squelette est un fichier HTML simple, que SPIP sait appeler et fournir en réponse à une URL [1] de type ?page=STATIQUE
: le mot statique indique simplement que le texte source (HTML) [2] n’est pas ’interprété’ par SPIP [3]. Ce fichier HTML pourra donc être utilisé sans aucune interprétation, ni transformation, le serveur Web continuant à le transmettre en l’état, tel qu’il était lu statiquement sur le disque serveur Web.
En fait, on a souvent pris l’habitude en SPIP d’utiliser indifféremment MODIFIER un JEU de SQUELETTES et squelette au singulier comme au pluriel.
La particularité de SPIP est juste d’éventuellement interpréter le contenu du fichier squelette lu, dans le cas où s’y trouveraient des selon la Syntaxe SPIP des squelettes, qui seront remplacées par le résultat de leur exécution contextuelle : en clair, accéder aux contenus de textes demandés dans la base de données.
Dans les sites Web statiques, l’apparence graphique a très vite été déplacée dans des fichiers CSS qui définissent l’apparence de façon homogène pour toutes les pages du site, et cette notion a donné lieu à la création des thèmes pour sites Web (qu’il s’agisse de SPIP ou d’autres CMS), qui dans notre cas nécessitent d’utiliser la dist en SPIP3 ou au moins le plugin Zpip.
https://www.google.fr/search?q=spip...
Une évolution
Initialement réservé à toute la personnalisation du site (dans un dossier ./squelettes
), la notion de jeu de squelettes recouvre désormais plusieurs domaines, que Spip s’attache à dissocier pour faciliter l’intégration de personnalisations nouvelles.
la présentation des données : quelles informations on fait afficher où
l’habillage graphique : avec quelles couleurs, polices de caractères, effets..
et ce dernier domaine comprend auss les fichiers d’images (fonds, logos,..) sans oublier Les Gabarits/Layout de pages , le gabarit de disposition des blocs, et le ZenGarden [4] pour gérer les thèmes...
Article publié le 11 février 2011, et actualisé en novembre 2020 .
Répondre à cet article