L’avantage du "prêt à porter"
Ce genre de sites (et très souvent les sites chèrement achetés à une agence de communication) utilise des templates tout faits, mais peu modifiables : si l’objectif du site est d’avoir une présentation "parfaite" pompée sur un thème responsive déjà bien implanté (avec ’quelques’ adaptations de couleurs), mais surtout aucune spécificité de fonctionnalités (genre des menus spécifiques, des affichages sauf ceux-ci...), alors la solution WordPress est encore la plus simple et rapide -WordPress concentre la majeure partie des designeurs, et suit donc de très près les évolutions de la mode- mais bien se dire que des modifications ultérieures obligeront à un apprentissage tres lourd ensuite, qui revient souvent à tout jeter !! Et ne pas croire que la multitude de plugins permettra facilement de trouver son bonheur, si vous avez des attentes un (tout petit) peu spécifiques....
Un site "cousu main"
Dès que vous voudrez personnaliser (pas seulement en aprraence graphique, mais surtout en organsiation des données - le design spécifique (se le palucher, pour pouvoir adapter à toutes vos subtiles demandes particulières) : pour se garder des possibilités faciles, SPIP est très probablement la bonne solution, en commençant par reprendre un thème (par exemple parmi ceux inspirés des plus classiques de WordPress) ; ensuite, il est beaucoup plus facile d’introduire peu-à-peu des modifications aux boucles des squelettes, sans risque de tout planter, jusqu’à créer de nouveaux objets éditoriaux pour prévoir d’afficher des pages d’un contenu spécifique et structuré en fonction de vos besoins réels, sans rupture de continuité.. .
Vous allez dire : « mais je n’en ai pas besoin...... aujourd’hui ! »
Pensez juste au temps que vous allez passer à vous former à l’outil choisi (rien que d’appréhender l’interface de l’ "espace privé" de rédaction des pages et articles de contenu, c’’est comme un traitement de textes....)
Article publié le 13 juillet 2016, et actualisé en mars 2020 .
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