L’histoire des squelettes de SPN

  un exemple d’évolution d’un jeu de squelettes

Le jeu de squelettes de SPN est original, et sa spécificité le rend assez complexe...
Un peu d’histoire, et un rappel des idées qui ont piloté sa conception...

Article publié le 9 mars 2020, et actualisé en mars 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La première version archivée du site, créé en Otobre 2008, remonte à Janvier 2009.
Ce design a été créé en 2010 pour une version (retrouvée SPIP 2.1.12 !) par Bernard Blazin en prenant une apparence qu’il a conservée, un habillage graphique extrait d’OS Templates [1].

Squelettes SPN 2011

Ce jeu de squelettes trés proche des Squelettes de la "dist" de l’époque, a progressivement vu séparer les noisettes de navigation, pour faciliter l’accompagnement de son remplissage et une première évolution éditoriale [2](passé d’une douzaine d’articles -comparable à spip-info, à déjà une centaine d’articles début 2012), ainsi qu’une information régulière sur les nouveautés documentées.

SPN en Septembre 2012

Progressivement étendu, le squelette a subi une refonte majeure en conversion vers Zpip ; pour le"fun", j’ai aussi retrouvé une copie d’écran présentant les plugins utilisés en version 2.1.12 : cela n’a pas beaucoup changé.. Les plugins sur SPN (SPIP 2.1.12)

Ensuite le plus gros des évolutions concernera :
- l’ajout d’une navigation "feuilletage" avec flèches de navigation
- la mise en œuvre progressive d’un usage des mots-clés déjà intéressant, et devenu indispensable pour faciliter l’orientation dans un corpus de 200 articles [3], progressivement enrichis d’une iconographie active.

- un pavé d’information up-to-date rapide (mis en article éditable [4]),.

C’est d’ailleurs pour profiter de l’ensemble de ces améliorations à vocation ergonomique, que la proposition de migrer sous squelette "galactic" (analogue à ceux utilisés sous Programmer->https://programmer.s...) avait été déclinée... Et votre avis ?

Enfin il ne vous a pas échappé que le sommaire évolutif traditionnel de SPIP est depuis toujours remplacé par un éditorial fixe, le suivi des recherches et modifications étant développé dans la marge, avec renvoi vers des pages spécialisées, d’une gestion facilitée par Passer à Zpip (pratique).. jusqu’à la dernière version archivée sur web.archive.org.


Synthèse des lignes directrices

- respect du design d’origine choisi par le premier webmestre
- orientation "pédagogique" du site :

  • ajout systématique de sous-titre/descriptif pour apporter une seconde formulation à chaque lien
  • utilisation maximale de liens internes (utiliser le site comme son propre glossaire)
    (les attributs <a title=""> participent de la meme démarche),
    - navigation organisée pour la consultation :
  • par restructuration régulière de l’arborescence des rubriques
  • par l’enchaînement logique d’un feuilletage (obtenu en truandant les dates des articles, et la noisette article_precedent_suivant)
    - navigation et squelettes complétés pour la recherche :
  • plan et arborescence détaillée, les nouveautés, rappel d’astuces
  • l’utilisation des liens internes, favorisant une lecture personnalisée
  • introduction croissante des mots-clés et d’une iconographie visuelle
    (espérant un choix d’icônes sémantiquement significatif pour les lecteurs assidus)

Si vous avez des remarques ou améliorations à suggérer....


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Un .zip du jeu de squelettes d’origine retrouvé en 2020 (belle trace archéologique) vous permettra de retrouver son evolution !

[2Ajout des deux secteurs POURQUOI et VOCABULAIRE en regroupant le contenu originel dans la rubrique phare DEBUTER qui sera ultérieurement dégroupée..

[3Presque 700 en 2020 ; il y a souvent des redites, assumées en professant que plusieurs façons d’exposer la même information peuvent aider à mieux la comprendre...

[4Ce devrait d’ailleurs être une Page Unique, voire à alimentation automatisée).


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Article publié le 9 mars 2020, et actualisé en mars 2020 .

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