Au départ
La titulaire du site n’étant pas forcément très à l’aise avec les nouveaux outils de communication informatisés, elle avait confié la gestion d’un blog "plaquette institutionnelle" à un ami, se concentrant sur la communication directe et l’animation des conférences.
Donc celui-ci, après avoir constriuit le site et son apparence graphique bien typée en conformité avec les exigences de sa maitresse d’ouvrage, se chargeait également de mettre en ligne les articles avec photos et documents.
Effectivement le design du site est très réussi, assez "classique" et les textes des articles s’intègrent bien à la charte graphique...
Le besoin
Quelques(8) années plus tard, et le retrait de son créateur, il faut un nouveau secrétaire pour adapter le CMS :
les version de PHP évoluant, la sécurité exige de monter le moteur WP,
çà, c’est pas dur (presque plus facile que SPIP) après sauvegarde !
les plugins initiaux ne sont plus maintenus, mais même s’ils ne sont pas trop nombreux, leur imbrication est vraiment "prise de tête" [1] et ils doivent parfois être abandonnés : avez-vous pensé
Résultat : le site n’est plus conforme, pour ne pas dire moche, et incomplet !
car l’introduction d’articles nouveaux doit s’accompagner de rajout des nouveaux liens aux divers pages et menus disséminés dans l’ergonomie du site (et pas seulement aux bonnes catégories, encore qu’il fallait déjà les identifier...).
de nouveaux articles doivent être mis en ligne, et « seul un habitué des traitements de textes » pourra le faire ! La titulaire s’en était découragé.... ;-(
Et j’ai bien compris pourquoi ! C’etait beau, et c’était génial !
Car chaque texte saisi était parsemé de "tags" HTML pour redéfinir l’affichage (polices et couleurs) pour chaque paragraphe écrit [2]. Bien sûr, aucune documentation n’existait, même pas comme article pense-bête interne non publié sur le site [3].
Cela explique aussi pourquoi les derniers posts (les billets de blog) portaient des numéros "extravagants" jusqu’à 1300++ pour 40 posts publiés : pensez au poids de la base de données pour le serveur. Car la mise au point de cette rédaction nécessitait une trentaine d’essais avant publication !
Moyennant quoi, c’était même pour un informaticien aguerri, une prise de tête à chaque écriture d’article (heureusement pas trop souvent) !
Confinement oblige -ou permettant- on va très probablement changer : outre la ’relative’ simplicité de rédaction de l’interface de SPIP, les squelettes présentent l’avantage de concentrer en un fichier (ou une noisette) l’ensemble des indications de présentation des données et de stylisation de l’apparence graphique d’un écran, pratiquement sans dépendre des autres fichiers et surtout pas de perturber le reste des programmes du CMS..
Article publié le 24 mars 2020, et actualisé en mars 2020 décideurs .
Répondre à cet article