Comprendre la rédaction d’un site

Visiter un site public est une chose, intervenir dans un forum reste de la consultation publique.
Mais pour écrire un contenu, une page ou un article, il faut avoir accès à une interface d’administration après autorisation.
Celle-ci permettra d’organiser les contenus et leur présentation, pour organiser le site public de l’intérieur, d’où l’expression d’espace privé ou back-office.

Article publié le 24 janvier, et actualisé en avril 2020

 
 
 
 
 
 

 L’organisation d’un site dynamique

Tout site internet administré est constitué de"pages" Web (avec des liens de navigation hypertexte), classées en rubriques (ou catégories) au sein d’une architecture organisée.
Cette architecture permet l’accès, la navigation et le rangement des pages écrites, l’intégration de pièces jointes (fichiers ou documents multimedia [1]) : celles-ci sont rédigées par des auteurs, qui doivent donc etre authentifiés au sein du systeme.
C’est pour cela qu’on parle d’un CMS (Content Management System) ou Gestion de Contenu. C’est un système dynamique car il n’y a nul besoin de modifier un programme pour modifier le contenu affiché, juste de saisir et modifier le texte dans des pages ecrans spéciales, (textes qui seront enregistrées dans un fichier ou base de données du serveur) : l’espace d’administration regroupe ces menus et commandes dans une interface Web privée, réservées aux auteurs habilités.

 Qu’est-ce que SPIP

SPIP (Système de Publication assistée pour Internet Partagé) est donc le logiciel de gestion de contenus (en anglais : CMS ou Content Management System),que nous allons étudier.
Il permet de gérer un site internet seul ou en équipe : POURQUOI SPIP !
SPIP est un logiciel de Web libre (licence GPL) et gratuit. Il est disponible dans de
nombreuses langues et sert de moteur à de nombreux sites allant du simple blog au grand site institutionnel.

La dernière version 3.2 décrite et utilisée ci-après est publiée depuis 2017.

 Organisation d’usage d’un site SPIP

Un site SPIP est accessible par l’Internet et toujours composé de deux parties :
- une partie publique : sur Internet accessible et consultable par tous les internautes.
Pour faciliter la consultation, le site est généralement structuré par une arborescence de rubriques, qui contiennent les articles, unité de saisie et publication.
exemple d’adresse pour la partie publique : http://spippourlesnuls.fr
- une partie privée : l’espace privé (parfois appelé back-office) permet de modifier le contenu du site. Cette partie n’est accessible qu’aux rédacteurs et administrateurs du site, connectés !.

 Les possibilités d’action des utilisateurs

Tous les internautes accédant au site (connu par son URL ou adresse web) n’ont pas les memes possibilités d’actions : on considère trois principaux niveaux d’intervention...

Ce support est destiné à apporter les bases d’intervention pour le rôle rédactionnel principal rédacteur,souvent partagé entre plusieurs personnes.


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Films,musiques, images ou autres documents ; désolé, pour les odeurs,on attend qu’un"néz" soit intégré àvotre ordinateur..


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 24 janvier, et actualisé en avril 2020 .

Répondre à cet article