Ecrire un article simple

  un pas à pas (que vous pratiquerez souvent ;-)

Pour écrire un article, il faut choisir une rubrique-cible, puis y activer le bouton de création d’article, rédiger le texte sans oublier d’indiquer un titre obligatoire, et d’enregistrer !

Un conseil : enregistrez plus souvent votre article,vous pourrez y revenir en modification !

Article publié le 25 avril, et actualisé en avril 2020

 
 
 
 
 
 

 Choisir d’abord la rubrique

Quelque soit votre position dans l’espace privé,
vous voyez toujours le menu principal :

 

- Choisissez le second gros bouton Edition, l’ouvrir propose un sous-menu et cliquez sur la ligne de menu Rubriques pour afficher un tableau des rubriques disponibles.
le mot Edition doit se comprendre en informatique comme modifier, corriger et déja créer un article

Voici par exemple la mosaique des rubriques pour SPN

Vous verrez une mosaïque de paves de rubriques (un seul ici avec trois sous-rubriques).


 
Vous avez la possibilité d"ouvrir" le niveau d’en dessous en agissant sur le triangle devant le titre
 
- Descendez sur celle qu’il vous faut briques (en cliquant sur son titre parmi les pavés colorés en milieu d’écran), celle dans laquelle vous voulez proposer un article.
 

- Enfin , dans l’écran de visualisation privée de la rubrique, descendez en bas de l’écran pour apercevoir l’icône «  Ecrire un nouvel article » ( ce bouton en bas de l’écran).

Vous arriverez à la page d’édition de l’article [1] ci-après.

 

 

Ceci vous permet de faire spécifier le code rubrique par SPIP ;
si vous passiez par le bouton rapide Ecrire un nouvel Article vous pourriez facilement oublier ce choix,et impossible alors d’enregistrer votre saisie...

 Rédigez votre article

- Complétez les champs
« Titre » : quelques mots
« Texte » : le corps de votre article,
etc.…
Les deux premiers champs sont obligatoires dans chaque article, d’autres peuvent être utilisés selon les choix du Webmestre : ils correspondent aux pratiques de la presse.

Les aspects de présentation et de typographie seront présentés plus loin

- pensez à « Enregistrer »
(bouton en bas de page)

Revenu à l’écran de visualisation privée de l’article,
vous pouvez corriger votre texte votre texte :
icône « Modifier cet Article »

 Proposez votre article à la publication

A la fin de votre rédaction, il vous faut informer les administrateurs que votre rédaction est prête à publication : SPIP vous demande de proposer l’article, pour qu’il apparaisse dans la partie publique après relecture et validation.
Notez ci-dessus la boite cartouche de changement d’état de l’article : passer à « proposé à l’évaluation »
et penser à cliquer sur le bouton Changer

La page suivante va revenir sur le flux de validation des articles.


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1le mot "éditer" est utilisé en informatique au sens de mettre en forme, modifier....


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 25 avril, et actualisé en avril 2020 .

Répondre à cet article