Vous avez sans doute remarqué ce bandeau qui surmonte la zone de saisie de texte :
cette suite de boutons propose l’accès rapide aux fonctions typographiques du porte-plume.
En passant la souris au survol de ces boutons, vous verrez apparaître un court message d’explication qui vous indiquera la fonctionnalité apportée par chacun.
Vous pourriez demander son application à toutes les zones de saisie TEXTAREA multi-lignes.
Utiliser les raccourcis de mise en forme
Lorsque vous rédigez un article, vous pouvez le mettre en forme grâce au bouton du
porte-plume. Cet outil vous permet d’enrichir et de structurer votre texte (intertitres,
gras, listes, etc.…).
Pour utiliser cette barre d’outils, sélectionnez le texte que vous voulez mettre en forme et cliquez sur un bouton (intertitre, grand, italique, liste, lien hypertexte…).
Vous voyez ci-dessus que SPIP rajoute alors un code autour du texte sélectionné !
On dit que ce code est un raccourci de mise en forme [1].
Dans l’exemple ci-dessus, le code est une double accolade ouvrant et fermante autour du mot choisi pour être en gras. On peut aussi reprendre le raccourci habituel aux traitements de textes, Ctrl+ B [2]
Vous pouvez utiliser le deuxième onglet Voir pour visualiser l’aspect du texte en cours.
Le troisième onglet présente une nouveauté SPIP 3.2, qu’il faut pratiquer : afficher sur la totalité de l’écran le texte de votre article en cours de rédaction en parallèle sur deux colonnes : à gauche le code que vous tapez dans l’onglet Editer et en face sa visualisation comme dans Voir ..
A propos : SPIP ne propose pas d’éditeur WYSIWYG qui permette, comme dans un traitement de texte, au rédacteur de choisir sa police, sa taille, ...
Il s’agit de préserver une cohérence entre tous les articles. Comme dans un journal papier, les articles ne changent pas de police ou de couleur d’un article à l’autre. SPIP préserve ainsi le texte pour optimiser sa présentation (on peut l’afficher au mieux depuis un grand écran ou un portable, sa diffusion (moteur de recherche, flux, ...), sa pérennité (on peut changer les couleurs du site sans reprendre tout le contenu).
Article publié le 5 mai 2020, et actualisé en novembre 2022 .
Répondre à cet article