DEBUTER
SPIP est un produit éprouvé, ancien, puisque son développement remonte au siècle dernier, en France d’ailleurs.
Cela signifie, et garantit, une vivacité et une activité de la communauté assez remarquables, augurant bien de la fiabilité et de la performance de l’outil qui est mis à disposition, en français mais aussi en traductions [1].
Mais à l’usage, avec la compétence croissante de l’équipe des utilisateurs actifs, on a constaté que le démarrage avec SPIP semblait plus souvent difficile avec la banalisation de l’Internet et des blogs en particulier, d’ailleurs en raison aussi des possibilités très étendues d’extension de SPIP, que DEBUTER n’était pas si simple, d’où plusieurs volontés de faciliter cette première étape.
D’ailleurs, ce n’est pas que cette étape d’installation initiale soit difficile : elle est même bien mieux automatisée que pour d’autres produits plus en vogue !
Toutefois, les explications disponibles s’adressent plus souvent à des utilisateurs avec déjà une bonne connaissance du Web, voire de SPIP,
Car comme tout domaine spécifique, le système a développé un certain vocabulaire SPIP qui précise certains mots courants du Web, dans une interprétation plus précise ; ce phénomène normal peut rendre les premiers pas plus incertains, surtout si le novice ne dispose pas d’une assistance directe à proximité.
L’assistance du Web [2] est le plus souvent efficace, pour peu que les premières difficultés rencontrées ne bloquent pas le nouvel arrivant dans cet univers.
En parcourant ce site, vous y trouverez, espérons-nous, des réponses pour continuer !
Après la maitrise de la fonction de rédacteur [3], vous passerez sans doute au choix de SQUELETTES pour SPIP.
N’hésitez pas a questionner !
En 2015, ce secteur s’est tellement développé, qu’ il a été divisé et réorganisé en deux secteurs principaux :
DEBUTER pour la prise en main du webmestre (installation initiale),
DEVELOPPER pour la modification des squelettes...
tandis que le POURQUOI SPIP argumente un comparatif avant le choix de SPIP,
avec des mises-à-jour encore régulières [4]...
Article publié le 29 février 2012, et actualisé en août 2024 .
Répondre à cet article