Quelques bonnes pratiques en Mediathèque

A l’occasion d’une reprise d’un site ancien par un Webmestre débutant, est apparue la nécessité d’encadrer et organiser sa gestion des documents : 900 articles, pour environ 2500 documents (dont plus d’un millier de doublons multiples, pour 8 Go dans /IMG/).

Article publié le 31 décembre 2021, et actualisé en décembre 2021

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Quelles images

Les images représentent un formidable vecteur d’enrichissement graphique pour l’attractivité de votre site, et font parfois intrinsèquement partie du design ; mais elles pénalisent la vitesse de chargement des pages, etles forfaits de vos utilisateurs !
Donc veillez à n’utiliser que des images ’poids léger’ , en respectant une définition initiale analogue à celle reçue à l’écran...
Vous aurez quatre/cinq types d’images à considérer :

  1. les images de votre habillage graphique (dans ./squelettes/images ?)
  2. les images (photos) insérées, avec une définition ’Web’ à réduire :
    éliminer les données Exif et avant chargement, limitez leur poids et leur orientation
  3. les images (particulières) utilisées pour vos logos (d’articles,de rubriques) :
    limitez-vous à une dimension restreinte, genre 150ou 250 pixels..
  4. les ’vignettes’ adjointes aux documents (rôle analogue au ’Logo’ pour le document) :
    celle-ci permet de reconnaitre le contenu d’un document connu, sans donc le recharger
  5. parfois aussi des "illustrations fixes", petites images insérées en séparateurs entre paragraphes d’un texte.

La médiathèque est là pour vous faciliter la ré-utilisation mutualisée, fournissant une bibliothèque d’images déjà préparées ; essayez d’amener les rédacteurs à reprendre des images déjà traitées et utilisées, et guidez-les pour ’préparer’ toute nouvelle photo. Notez qu’actuellement (SPIP 3 !) :
- renomme les fichiers logos téléchargés pour chaque objet d’#ID_ en code>objeton#ID.extension !
- les vignettes sont chargées (comme les autres images, et documents, selon leur extension) dans./IMG/ext/ et en base (avec un #ID_DOCUMENT, donc ré-utilisables par leur numéro), mais masquées dans la médiathèque.

 Quelques conseils

Au contraire des textes dans vos articles, les images affichées pour l’interface et surtout les pièces jointes, images, flux sonores (.wav d’abord mais même encodés en .mp3) et surtout vidéos,films... doivent être totalement téléchargés sur le poste client pour être utilisables : plus question de cache alors, votre serveur consacrera toute sa bande passante (et sa puissance) à envoyer à chaque client les volumes demandés de pièces jointes, jusqu’à en perdre le souffle (et votre hébergeur de vous facturer) !

Délocalisez vos gros fichiers

 : pour alléger votre site, tentez de déplace tous ces gros fichiers sur des hébergeurs spécialisés (gratuits si possible, YouTube,...), tout en prenant garde a la confidentialité et la sécurité des informations personnelles, RGPD oblige !

Dans le cas particulier des images, trop souvent elles ’encombrent’ le serveur [1] ; et utiliserles facilités de recadrage et réduction des filtres et traitement d’images généreusement fournis par SPIP ne vont pas alléger la charge (ni le nombre de fichiers : chaque intervention duplique le fichier d’origine, avec un nom dérivé différent.

Optimisez les images avant !

 : en fonction de votre thème, et en particulier la largeur utile de vos #TEXTE d’article, définissez la largeur correcte que devraient avoir vos images pour etre affichées avec la plus grande netteté native, donc identifiez la largeur disponible dans cette colonne, ainsi que les dimensions optimales de vos logos,ainsi que celles des vignettes que vous ajouterez pour ’montrer’ les autres documents dans devoir les télécharger.

Cela indiquera des dimensions-types auxquelles systématiquement réduire sur votre poste, les images à télécharger, ce qui pourrait faire partie des recommandations du Manuel du Site (cf. Principes de rédaction sur SPN)


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Comme j’ai vu des documents vides de 1 Mo parce qu’un communicant avait inséré une vignette de moins d’un 1cm² en 3000x4000 pixels ! ;-(


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 31 décembre 2021, et actualisé en décembre 2021 .

Répondre à cet article