Si vous voulez aider SPIP (et SPN), plusieurs niveaux d’intervention vous sont proposés, mais en un mot : R E A G I S S E Z
Le plus facile -et qui peut apporter gros- c’est simplement de relire, et de faire part de vos remarques !
Relecteurs
Comme tout rédacteur, l’écrivain -de ces pages, ou d’autres- peut voir clairement ce qu’il veut dire, il n’est pas sûr que son lecteur le comprenne : sans paraphraser Boileau, ce qui est bien compris s’appuie sans doute inconsciemment sur des notions imprécisées dans la page que vous lisez.
Résultat : vous n’avez rien compris !
N’en restez pas là : SPN a très souvent un rédacteur en-ligne, qui prendra connaissance de votre remarque ! Il pourra venir [1] amender une rédaction, expliciter la phrase qui ne vous paraît pas claire, amender et améliorer sa rédaction...
Peut-être même qu’il vous répondra immédiatement (Utiliser le canal IRC)...
A chaque article, vous disposez d’un accès au Forum SPIP associé ; vous pouvez y faire part de vos remarques... Cela nous aidera, nous à corriger une ’mauvaise’ explication, vous à obtenir une meilleure explication !
Contactez-nous
Vous préférez interagir directement : formulez votre question (à droite) :
Le formulaire de contact "signaler" que vous trouvez partout sur le site transmet directement vos remarques aux mails principaux de la rédaction :
C’est le moyen d’intervenir plus discrètement, et plus rapidement !
C’est surtout le moyen à privilégier [2] pour établir un dialogue suivi ; vous aurez une réponse souvent plus rapide (le mail nous touche directement), et surtout beaucoup plus précise : il est facile de vous demander les explications qui manqueraient initialement pour comprendre le contexte (que vous avez en tête !
Rédacteurs inscrits
Quel avantage à s’inscrire, encore un site qui va nous tracer !
Outre que c’est éthiquement incompatible avec SPIP, que cette initiative de SPN ( Spip Pour les Nuls ) restera gratuite et non commerciale (tout comme le produit), que nous sommes en France sur un hébergeur "souverain", que SPIP anonymise les IP de visiteurs, vous choisissez les seules informations communiquées (il faut juste un mail et un pseudo).
Vous pouvez alors intervenir dans les forums privés des articles : c’est la méthode conseillée pour nous signaler et faire corriger toute remarque concernant la rédaction d’un article : c’est plus discret, -évitant de ’polluer’ les explications publiques lisibles par les nouveaux visiteurs, et accessible justes aux divers redacteurs, donc directement intéressés à la correction) : d’ailleurs, un lien d’accès direct sera bientôt mis en place depuis l’interface publique ....
Proposez
Nous sommes toujours à l’écoute de situations-problèmes, car -après quelques années d’expérience sur SPIP et d’autres CMS- on est bien mal placé pour percevoir les difficultés rencontrés par les "newbies" spipeurs.
Parfois on vous proposera de co-rédiger un article dédié -problème/solution- créé pour l’occasion (à votre usage) :
vous interrogez en décrivant le souci et vos questions,
nous vous expliquons le contexte et la solution
Au final, les autres spipeurs auront des cas concrets réels....
Rédigez
Comme tout rédacteur inscrit à un site SPIP, vous pouvez proposer un article,
que ce soit des TEMOIGNAGES ou des FAQ Débutants : à vous...
Article publié le 24 juillet 2016, et actualisé en juillet 2016 .
Répondre à cet article