Comment faire fonctionner une page de squelette

  La base pour une toute première expérimentation de SPIP (en webmestre sur un site distant ou un test local)

Cette page veut juste vous découvrir très progressivement le mystère de SPIP en lien (hyper-lien) entre :
- une page (de squelette) en HTML
- son exécution en appel par SPIP
- l’insertion du lien d’appel dans un autre squelette
- et finir par l’exécution d’une première boucle

Article publié le 11 décembre 2020, et actualisé en décembre 2021

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous avez déjà compris qu’une page de votre site SPIP est générée en faisant exécuter à votre SPIP l’appel d’un squelette (un fichier HTML mis dans le dossier ./squelettes/ dans votre serveur)

Pour réaliser la clé du mystère, vous devez avoir :
- un serveur SPIP configuré et opérationnel,
- où vous êtes connectés en webmestre (avec SkelEditor, c’est mieux),
- avec un dossier ./squelettes/ (créé à côté du ./squelettes-dist/),
- dans lequel vous savez créer et modifier un fichier texte HTML simple !

Nota Bene : Il y a tellement de configurations possibles, qu’il est difficile d’etre exhaustif : voyez néanmoins l’OUTILLAGE Webmestre SPIP (en particulier Editeurs du WebMestre PC et Outils 2020 Webmestre), que vous devrez adapter à votre poste de travail...

 Quelle nouvelle page : l’exécuter

Comme tout serveur Web, le serveur SPIP peut recevoir l’ordre d’afficher une page que nous lui créons : il faut indiquer au navigateur d’utiliser une adresse d’URL (Uniform Ressouce Locator) inexistante sur le site actuel, pour vérifier facilement la bonne exécution de la page par SPIP !
- la syntaxe d’appel de SPIP est ./spip.php?page=...

Par exemple, sur un nouveau site SPIP de test [1], disons http://mon_site_spip/ qui affiche bien l’accueil de votre SPIP (vérifier), complétez l’adresse demandée sous la forme http://mon_site_spip/?page=cible_toto [2] !
cible_toto étant inexistant, vous ne serez pas surpris de recevoir une page d’erreur 404, plus ou moins polie et compréhensible....

 Créer le fichier de page HTML

Dans le dossier SPIP ./squelettes/ de votre serveur, créez maintenant -avec votre gestionnaire de fichiers- un nouveau fichier texte nommé exactement cible_toto.html [3] !
Qu’est-ce que cela change ?
Même s’il n’y a rien dedans, vous ne devriez plus avoir de message d’erreur en relançant l’appel de SPIP [4] à cette URL http://mon_site_spip/?page=cible_toto : que votre navigateur Internet n’affiche qu’une Page blanche ? est -cette fois-ci- normal !

 Du contenu à calculer+afficher par SPIP

Pour afficher réellement quelque chose d’utile (du texte déjà), il faut bien sûr écrire [5] ce texte dans le fichier de page appelé (statique) ; avec votre éditeur, rajoutez un peu de contenu quelconque dans ce fichier cible_toto.html, et n’oubliez pas de le sauvegarder Ctrl- S, avant de repasser à votre navigateur, et d’actualiser [6] la page (par <F5> ).
Désormais vous allez sans cesse alterner entre les deux fenêtres de travail :
- de votre éditeur de source, pour modifier le squelette utilisé par SPIP,
- de votre navigateur Internet, pour voir le résultat calculé par SPIP.

Un Environnement de travail SPIP (exemple /Windows7)
- la page du site SPN calculée
- dessous, dans le dossier de squelettes
- à droite l’éditeur Notepad++ sur le squelette
- en fond, le ’code-source’ visible par Ctrl+U
(dans un autre navigateur Opéra...)

A vous d’organiser au mieux votre environnement [7]...
Vous pouvez améliorer votre nouvelle page de squelette,avec toutes les instructions HTML et/ou CSS que vous voulez : SPIP n’y changera rien [8].

 SPIP au travail : des liens

Dans votre texte de page HTML, vous pouvez déjà vouloir introduire un lien, sous la forme <a href="..cible..">TextE</a>, qui pourrait être créé par une insertion d’hyperlien dans votre traitement de texte habituel (par le raccourci Ctrl-K ) ; pour afficher par exemple, l’URL d’accueil à la racine du site, écrivez #URL_SITE_SPIP ; pour afficher l’url de la page cible_toto (la belle expression que nous avions donnée plus haut), écrivez #URL_PAGE{cible_toto}. (et enregistrez !)
Au contraire de l’affichage statique du fichier cible_toto.html présent sur votre disque (un double-clic lance automatiquement l’affichage du contenu, donc avec les deux codes à #... saisis ci-dessus), l’interprétation dynamique par SPIP (en relançant l’appel de la page par SPIP au moyen de notre URL habituelle) va vous montrer l’L’interprétation des squelettes par SPIP.... Vous pouvez alors copier ces URL pour les faire exécuter dans la barre d’adresse de votre navigateur...
Sauf que ! Cache-cache Internet ! Pour faire recalculer l’interprétation de la page après modification, il faut "double-cliquer" sur le bouton "recalculer cette page" (cf.caches de SPIP).

 Squelette et balises/boucles de SPIP

Maintenant que vous avez vu comment activer une page statique nouvellement définie à SPIP, vous êtes prêts à écrire des SQUELETTES pour SPIP avec les LES BOUCLES, pour vous personnaliser votre site.

Mais avant cela, juste un point de détail (bien utile) pour vous expliquer comment relier liens de navigation à vos nouvelles pages depuis les squelettes déjà existants....
Très certainement, quand vous en serez à Concevoir la structure de navigation, la "bonne" solution est/sera de programmer ces appels de liens sous la forme désormais classique du <a href="#URL_PAGE{truc}">Nom_de_truc</a> dans votre jeu de squelettes, qu’il s’agisse de liens fixes ou d’Objets éditoriaux...

En attendant que vos divers squelettes soient finis et reliés entre eux, voilà deux contournements simplistes, mais à abandonner rapidement sous peine de perdre tous les avantages de SPIP :
- consacrer un article à contenir ces liens (avec Les raccourcis d’édition SPIP) :
dans un texte, écrire [ texte_lien ->page=cible_toto ]
- définir des articles comme virtuels, redirigeant vers une URL interne :
placer l’URL calculée par SPIP http://mon_site_spip/?page=cible_toto dans le CHAPO de l’article [9] , précédée d’un = et sans espaces.....

Voilà ; vous avez désormais, je l’espère, toutes les billes pour intégrer vos LES BOUCLES et MODIFIER un JEU de SQUELETTES.


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Vérifiant donc les pré-requis indiqués plus haut : site distant ou bien site local.

[2Cible_toto est bien sûr un exemple ; à vous d’avoir des noms parlants et utiles...

[3Attention, certains OS comme Windows ont la fâcheuse habitude de vouloir masquer l’extension réelle du fichier créé (selon l’outil utilisé).

[4En Actualisant par F5 votre navigateur..

[5On dit "éditer" en informatique, pour modifier le source d’un fichier..

[6Plus que seulement actualiser votre navigateur,souvenez-vous qu’il faut recalculer la page de SPIP (ou désactiver temporairement le cache).

[7Vous pouvez aussi travailler ’a minima’ juste avec [SkelEditor dans votre espace privé

[8Sauf pour trouver le chemin de localisation des fichiers annexes ;il faudra peut-etre rajouter l’usage de la Balise SPIP #CHEMIN..

[9La page d’édition en privé de l’article peut aussi proposer un pavé REDIRECTION pour y mettre l’URL finale.


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 11 décembre 2020, et actualisé en décembre 2021 .

Répondre à cet article