Vous avez déjà compris qu’une page de votre site SPIP est générée en faisant exécuter à votre SPIP l’appel d’un squelette (un fichier HTML mis dans le dossier ./squelettes/
dans votre serveur)
Pour réaliser la clé du mystère, vous devez avoir :
un serveur SPIP configuré et opérationnel,
où vous êtes connectés en webmestre (avec SkelEditor, c’est mieux),
avec un dossier ./squelettes/
(créé à côté du ./squelettes-dist/
),
dans lequel vous savez créer et modifier un fichier texte HTML simple !
Nota Bene : Il y a tellement de configurations possibles, qu’il est difficile d’etre exhaustif : voyez néanmoins l’OUTILLAGE Webmestre SPIP (en particulier Editeurs du WebMestre PC et Outils 2020 Webmestre), que vous devrez adapter à votre poste de travail...
Quelle nouvelle page : l’exécuter
Comme tout serveur Web, le serveur SPIP peut recevoir l’ordre d’afficher une page que nous lui créons : il faut indiquer au navigateur d’utiliser une adresse d’URL (Uniform Ressouce Locator) inexistante sur le site actuel, pour vérifier facilement la bonne exécution de la page par SPIP !
la syntaxe d’appel de SPIP est ./spip.php?page=...
Par exemple, sur un nouveau site SPIP de test [1], disons http://mon_site_spip/
qui affiche bien l’accueil de votre SPIP (vérifier), complétez l’adresse demandée sous la forme http://mon_site_spip/
?page=
cible_toto
[2] ! cible_toto
étant inexistant, vous ne serez pas surpris de recevoir une page d’erreur 404, plus ou moins polie et compréhensible....
Créer le fichier de page HTML
Dans le dossier SPIP ./squelettes/
de votre serveur, créez maintenant -avec votre gestionnaire de fichiers- un nouveau fichier texte nommé exactement cible_toto.html
[3] !
Qu’est-ce que cela change ?
Même s’il n’y a rien dedans, vous ne devriez plus avoir de message d’erreur en relançant l’appel de SPIP [4] à cette URL http://mon_site_spip
/?page=
cible_toto
: que votre navigateur Internet n’affiche qu’une Page blanche ? est -cette fois-ci- normal !
Du contenu à calculer+afficher par SPIP
Pour afficher réellement quelque chose d’utile (du texte déjà), il faut bien sûr écrire [5] ce texte dans le fichier de page appelé (statique) ; avec votre éditeur, rajoutez un peu de contenu quelconque dans ce fichier cible_toto.html
, et n’oubliez pas de le sauvegarder Ctrl- S
, avant de repasser à votre navigateur, et d’actualiser [6] la page (par <F5>
).
Désormais vous allez sans cesse alterner entre les deux fenêtres de travail :
de votre éditeur de source, pour modifier le squelette utilisé par SPIP,
de votre navigateur Internet, pour voir le résultat calculé par SPIP.
- Un Environnement de travail SPIP (exemple /Windows7)
- la page du site SPN calculée
dessous, dans le dossier de squelettes
à droite l’éditeur Notepad++ sur le squelette
en fond, le ’code-source’ visible par Ctrl+U
(dans un autre navigateur Opéra...)
A vous d’organiser au mieux votre environnement [7]...
Vous pouvez améliorer votre nouvelle page de squelette,avec toutes les instructions HTML et/ou CSS que vous voulez : SPIP n’y changera rien [8].
SPIP au travail : des liens
Dans votre texte de page HTML, vous pouvez déjà vouloir introduire un lien, sous la forme <a href="..cible..">TextE</a>
, qui pourrait être créé par une insertion d’hyperlien dans votre traitement de texte habituel (par le raccourci Ctrl-K
) ; pour afficher par exemple, l’URL d’accueil à la racine du site, écrivez #URL_SITE_SPIP
; pour afficher l’url de la page cible_toto (la belle expression que nous avions donnée plus haut), écrivez #URL_PAGE{cible_toto}
. (et enregistrez !)
Au contraire de l’affichage statique du fichier cible_toto.html
présent sur votre disque (un double-clic lance automatiquement l’affichage du contenu, donc avec les deux codes à #... saisis ci-dessus), l’interprétation dynamique par SPIP (en relançant l’appel de la page par SPIP au moyen de notre URL habituelle) va vous montrer l’L’interprétation des squelettes par SPIP.... Vous pouvez alors copier ces URL pour les faire exécuter dans la barre d’adresse de votre navigateur...
Sauf que ! Cache-cache Internet ! Pour faire recalculer l’interprétation de la page après modification, il faut "double-cliquer" sur le bouton "recalculer cette page" (cf.caches de SPIP).
Squelette et balises/boucles de SPIP
Maintenant que vous avez vu comment activer une page statique nouvellement définie à SPIP, vous êtes prêts à écrire des SQUELETTES pour SPIP avec les LES BOUCLES, pour vous personnaliser votre site.
Mais avant cela, juste un point de détail (bien utile) pour vous expliquer comment relier liens de navigation à vos nouvelles pages depuis les squelettes déjà existants....
Très certainement, quand vous en serez à Concevoir la structure de navigation, la "bonne" solution est/sera de programmer ces appels de liens sous la forme désormais classique du <a href="#URL_PAGE{truc}">Nom_de_truc</a>
dans votre jeu de squelettes, qu’il s’agisse de liens fixes ou d’Objets éditoriaux...
En attendant que vos divers squelettes soient finis et reliés entre eux, voilà deux contournements simplistes, mais à abandonner rapidement sous peine de perdre tous les avantages de SPIP :
consacrer un article à contenir ces liens (avec Les raccourcis d’édition SPIP) :
dans un texte, écrire [ texte_lien ->page=cible_toto ]
définir des articles comme virtuels, redirigeant vers une URL interne :
placer l’URL calculée par SPIP http://mon_site_spip
/?page=
cible_toto
dans le CHAPO de l’article [9] , précédée d’un = et sans espaces.....
Voilà ; vous avez désormais, je l’espère, toutes les billes pour intégrer vos LES BOUCLES et MODIFIER un JEU de SQUELETTES.
Article publié le 11 décembre 2020, et actualisé en décembre 2021 .
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