Adminer

  L’interface PhpMyAdmin multi-base

Les webmestres exploitant des sites Web sous Php-MySQL connaissent souvent l’interface phpMyAdmin, qui reste une référence pour intervenir directement sur votre base de données distante.

Adminer est un logiciel libre analogue, plus léger et plus ouvert, puisqu’il peut s’interfacer avec tous les systèmes de SGBD du Web ; et il existe désormais en plugin intégrable à SPIP !

En particulier, Adminer apporte une solution d’accès aux bases SQLite de SPIP.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tout d’abord, si le administrateur a besoin de consulter sa base de données pour vérifier les codes enregistrés, il faut se souvenir qu’il existe une fonction intégrée à SPIP : ?exec=vertebres.

 Restauration rapide serveur

Il est possible de restaurer un dump SQL (généré par Adminer, PhpMyAdmin ou le plugin sauveauto), sans devoir prendre PhpMyAdmin, en lecture directe depuis le serveur : il faut uploader un fichier SQL (éventuellement « gzippé »), obligatoirement sous le nom adminer.sql (ou adminer.sql.gz) en chargeant le fichier uniquement sous ce nom, directement sous le répertoire principal d’adminer, soit -pour SPIP- sous le répertoire ./plugins/auto/adminer/3.7.15/ (ou équivalent, en fonction de votre dernière mise-à-jour..).

Nota Bene : Attention à l’usage du prefix : les noms de tables traitées avec Adminer (et le plugin Saveauto) ne tiennent pas compte d’un changement de préfixe !!

 Connexion à la BDD

Comme la base de données contient toutes les informations, y compris nominatives et confidentielles de SPIP, son accès nécessite un mot de passe protégeant le compte root :
- quand vous utilisez le plugin directement sous SPIP, son intégration fournit l’authentification à la base (récupérée de la configuration connect.php SPIP)...
- en local, vous n’aurez peut-etre pas mis de mot de passe SQL (voir Wamp MySQL - mot de passe perdu) : dans ce cas vous pouvez ré-écraser votre fichier adminer.php avec une version ancienne v4.3.1 qui n’interdit pas la connexion sans mot de passe...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 13 novembre 2013, et actualisé en novembre 2018 .

Répondre à cet article