Restaurer son SPIP sur un nouveau serveur

  une démarche "mé-tho-dique"

Il arrive que l’on doive migrer son SPIP opérationnel,
sur le meme serveur ou sur un nouveau serveur, voire faire une installation-migration.

Cela suppose que vous disposiez neanmoins des éléments définis pour Sauvegarder SPIP.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous devez donc disposer de :
- un dump (XML ou mieux SQL)
- les documents (répertoire IMG)
- les squelettes (et plugins)

ET de la bonne version correspondante de SPIP : vous pourrez éventuellement en retrouver le nom d’archives, indirectement [1] d’après la version de base installée stockée dans une Meta : voir Les suivis de versions de SPIP...

 Re-installer le bon SPIP sur un serveur

Cela vous demandera de vérifier la Check-liste d’installation SPIP : l’accès au serveur (SGBD et FTP), la version du PHP [2]...

Commencez par télécharger la meme version de SPIP qui tournait sous votre site : vous irez chercher sur files.spip.org/spip/archives/ [3]

Créez donc votre installation SPIP, sans trop de contenu (celui-ci sera effacé quand vous rechargerez votre dump !).

Rajoutez les plugins,et activez-les [4] ; vous pouvez alors recréer quelques articles, pour pouvoir faire tourner les affichages publics... Ok SPIP tourne...

Installez ensuite vos squelettes actuels,....

Votre site-maquette-vide tourne-t-il ?

 Recharger les données

D’abord, pensez à vider (et éventuellement désactiver) les caches !

On va donc charger les éléments du site : les documents et images/logos du site dans /IMG, et.... rechargez votre dump SPIP ... utilisation du menu Maintenance > Restaurer..

Quand SPIP a fini sa restauration de base de données, il va vous demander de vous reconnecter (avec un le login de votre ancien SPIP), et... sur quelle URL ?

Si vous avez re-vidé votre cache, le site doit être opérationnel...Mais il peut rester un "petit" [5]souci Si l’emplacement URL du site a changé, passez d’abord vider le champ adresse du site dans le menu Configuration > Identité du Site, votre SPIP le rechargera à partir du serveur actuel.

Verifiez quand meme un certain nombre de pages de tous types...

 Monter en version

Vous pourrez alors monter de version, pour respecter les contraintes, en particulier de securisation de votre site : Mettre SPIP à jour : comment ?.


Autre démarche possible : vous pouvez aussi rechargez une copie de la base de données d’origine en SQL, vous copiez les données d’./IMG/ (en binaire), et les plugins, et à vous d’Installer mon premier SPIP local sur PC.

Pensez simplement à vérifier l’adresse URL dans Configuration > Identité du Site.


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Se reporter au tableau de correspondance de versions SPIP..

[2Attention aux compatibilités PHP pour de vieux SPIP, vous aurez peut-etre à rejouter entre les versions de PHP ; mais il est parfaitement possible de commencer par lancer la dernière version de SPIP sur une copie de votre ancienne base de données (cf. Une montée de version "drastique" !).

[3Attention, si vous "transportez" un site par FTP, vous risquez quelques soucis avec les les droits /répertoires du serveur ; si Le serveur proteste de droits incorrects , il peut etre plus simple de refaire un chargement par spip_loader..

[4En principe les plugins doivent être déjà chargés et activés pour accepter la restauration de leurs données.

[5Gros souci par le fonctionnement, mais minuscule pr le tracas provoqué : ceux qui ont déjà restauré un WordPress comprendront !


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 14 décembre 2013, et actualisé en mars 2020 .

Répondre à cet article