Comprendre et Gérer WampServer 3

WampServer s’est imposé comme "le serveur" de référence courant en développement Web WAMP sous Windows devant EasyPhp, surtout dans sa version 3 doté de menus de paramétrage interactifs et d’addons permettant d’alterner entre les diverses versions de PHP et/ou de MySQL.

Les améliorations fréquentes vous inviteront quand meme à un suivi régulier des mises à jour, y compris le rechargement pour contrôle de :
Check VC++Redist (WampServer 3) !

Article publié le 6 mai, et actualisé en mai 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Attention, cette page est encore en  

Après la voie ouverte par Easy Php, le besoin d’actualisation suivant les versions des composants de base xAMP (Apache, MySQL, PHP) sous Windows a mené un projet français à prendre la relève, avec une actualisation toujours améliorée, et une très grande souplesse d’usages.

 Un peu d’histoire

WampServer [1] présente désormais un historique suivi : d’abord nommé Wamp5, puis la génération WampServer 2 et les diverses versions 2.x [2] s’effacèrent (2014/2015) devant le packaging WampServer 2.5 :voir Comprendre et Paramétrer WampServer (2.5).

La version WampServer 3 (3.2.x début 2020) représente l’état de l’art d’un serveur Web sous Windows, avec une souplesse de configuration impressionnante de facilités, et la présence documentée de tous les outils indispensables.
Mais attention l’existence de versions multiples nécessite une certaine rigueur, heureusement facilité par la robustesse de SPIP, et il faut prendre garde à ne pas reprendre parmi les très nombreuses documentations et tutoriaux sur Internet, des informations correspondant à des versions précédentes...

 Téléchargement et Installation

Vous pouvez vous reporter au site d’origine WampServer, ou utiliser la page synthétique de http://wampserver.aviatechno.net/ avec de nombreux conseils... ou aux autres pages de SPN...

Vous ne lancerez l’installation qu’après avoir "préparé" votre installation (choix 32 bits ou 64 bits, Check VC++Redist (WampServer 3) et Recharger les bibliothèques VC++ manquantes, disponibilité des outils complémentaires : navigateur dédié développement et éditeur de texte installés déjà) qui sera montée [3] dans un dossier "aux normes Linux" [4].
L’installation vous permet de choisir plusieurs versions de PHP (dont obligatoirement un PHP 5.6 pour exécution du gestionnaire interne), les moteurs MySQL et/ou MariaDB, enfin intègre le paramétrage d’un navigateur Web et d’un éditeur de texte pour composer un environnement organisé autour de la racine "Document Root" du serveur correspondant au sous-dossier %WAMP%/www [5]

 Fichiers paramètres

Comme peuvent coexister plusieurs versions de chacun des programmes composants l’ensemble du Serveur Wamp, les fichiers de configuration sont multiples, à des emplacements parallèles en fonction de chaque version de composant : il sont en génréal dans des dossiers terminés par le numéro de version exacte du composant... disons qu’il vaut mieux ne pas s’aventurer à des modifications sans passer par les menus.
- paramétrage par WampServer : %WAMP%\wampserver.conf,
- paramétrage de Apache : %WAMP%\bin\apache\Apache2.4.z\conf\httpd.conf :
spécifie :DocumentRoot, modules, VHosts et Alias..
- paramétrage de chaque php : %WAMP%\bin\php\phpN.y.z\php.ini :
pour rajouter des extensions, et dépasser les limites d’exécution..
- paramétrage du mysql : %WAMP%\bin\mysql\mysqlV.Y.z\{{<code>php.ini :
voir les lignes 35+ pour le paramétrage des emplacements de data,
voir la ligne 39 pour modifier les données de la base
 :
datadir=%WAMP%\bin\mysql\mysqlV.Y.z\data !

 Passer par les menus intégrés

Désormais les fichiers de paramétrages [6] sont modifiables ponctuellement par l’intermédiaire de menus spécialisés contrôlés ; bien sûr, ces menus permettent aussi une édition directe dans les sources, aux risques de l’utilisateur.

Noter que le WampManager peut aussi installer les deux/trois services Windows [7]de démarrage automatique du serveur Web "wampapache" correspondant à l’exécutable httpd.exe et serveur SGBD "wampmysql" et/ou "wampmariadb" correspondant(s) au(x) moteur(s) de base de données compatibles MySQL (mysqld.exe), ou bien s’assure de leur démarrage (icône passant au vert !).

 Suivre les mises à jour

Les services Web sont sans doute les outils informatiques parmi les plus utilisés, et les plus sensibles aux bugs et failles de sécurité : ils sont très souvent corrigés, et WampServer suit attentivement ces corrections (souvent mineures) documentées sur le Forum à suivre, éventuellement automatiquement si vous avez déposé votre adresse mail sur le forum.
Cela implique aussi de recharger Check VC++Redist (WampServer 3) pour en contrôler les dernières corrections de MicroSoft, surtout si vous n’utilisez pas, ou plus, Windows Update (cas de Windows 7).

 Quelques paramétrages utiles

WampServer s’installe avec une configuration standard simple, suffisante pour le fonctionnement normal de SPIP, sauf.... pour un mot de passe de sécurité sur les bases de données, à faire avec PhpMyAdmin-> et à reporter immédiatement dans %WAMP%/apps/phpmyadminX.X.X/config.inc.php., Adminer le demandant interactivement !
Nota Bene : les versions de PhpMyAdmin peuvent être sensibles à la version courante de PHP, tandis que Adminer exige le mot de passe de root sur son localhost pour les moteurs de SGBD.

En-dehors de cette manipulation (changer le mot de passe de MySQL & MariaDB), à faire dès la première installation, les seules modifications que vous pourriez encore avoir à effectuer en direct concerne le changement des outils liés, au début de wampserver.conf :
- pour le navigateur lié (IExplorer par défaut) il faut regarder :

installDir ="I:/wamp3.64"
;Path of the Browser used by Wampserver
;May be modfied with the absolute path of the browser exe file
;(Use / instead of \)
;navigator ="C:/Program Files (x86)/Mozilla Firefox/firefox.exe"
navigator ="C:/Program Files (x86)/Firefox Developer Edition/firefox.exe"


- pour l’éditeur lié (à moins que vous ne gardiez le NotePad par défaut), c’est :

;Path of the Text Editor used by Wampserver
;May be modfied with the absolute path of the Text Editor exe file
;(Use / instead of \)
;editor ="C:/Program Files/Notepad++/notepad++.exe"
editor ="C:/Program Files (x86)/Geany/bin/geany.exe"
logviewer= "C:/Program Files/Notepad++/notepad++.exe"


Attention : il s’agit bien des chemins réels (et pas des alias francisés par Windows).

 Quelques paramètres sensibles

- upmoad_max_filesize : limite la taille des fichiers téléchargeables
- max_input_vars : peut devoir etre augmenté pour l’usage de Xdebug
- max_execution_time : si vous avez vraiment de très "grosses" boucles

Enfin, s’il est désormais préconisé de travailler avec des VirtualHosts (à créer avant d’installer le CMS dans son ’Document Root’ spécifique), la souplesse de SPIP vous permet de vous en passer sans soucis constatés, ce qui facilitera les tests avec smartphones...


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Le site officiel est actuellement indisponible, bien suppléé par la page http://wampserver.aviotechno.net et le site des forum.wampserver.com.

[2compilées en M$ VC9 (Visual C++ 2008), obsolètes puisque limitées à PHP 5.3.

[3Le chemin de ce ’point de montage’ de l’arborescence WampServer , inscrit en dur dans les fichiers de configuration, n’est pas facile à modifier après-coup, par exemple dans le cas d’une saturation d’espace disque : il vaudra mieux sauvegarder, et ré-installer un WampServer neuf !

[4Comprendre un dossier à la racine d’un disque fixe sous NTFS, dont le nom ne comprendra pas de caractères spéciaux, et surtout pas d’espaces... respect des normes traditionnelles Linux (le séparateur Linux est le slash / simple et non l’anti-slash \ de Windows) !

[5Par contre déplacer le dossier ’Document Root’ en dehors de l’arborescence est très facile : une ligne à modifier dans un fichier de configuration, plus les VHosts..

[6Des versions exemples sont disponible à ces emplacements.. Faites des copies de sauvegarde des versions d’origine après installation !

[7On peut consulter les services installés et/ou actifs avec un "Windows Run" services.msc.


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 6 mai, et actualisé en mai 2020 A rédiger .

Répondre à cet article