EasyPhp avait ouvert la voie d’un package WAMP facile à installer pour Windows ; mais comme les évolutions des composants libres de base (php, MySQL) n’étaient plus suivies, les packages Wamp5 puis WampServer (d’origine française) ont pris la relève ; noter que désormais les deux projets sont aujourd’hui bien actualisés.
Téléchargement et Installation
Wampserver présente désormais un historique suivi : d’abord nommé Wamp5, puis la génération WampServer 2 et les diverses versions 2.2 [1] et 2.4 s’effacent (2014/2015) devant le packaging WampServer 2.5, compilée désormais en VC11 pour les deux packages, x86 en 32bits et x64 ..en 64bits !
- Rappel des DLL complémentaires a charger (Aout 2015)
Bien que les écrans soient parfois peu explicites, vous penserez aussi à charger/installer aussi la bibliothèque VC++ adaptée [2] avec les liens fournis après le choix de Téléchargement, comme ci-dessous.
- Quelques versions des DLL VC++
- Les outils WampServer (et EasyPhp entre autres) sont dépendant d’une version adéquate de ces DLL (à télécharger chez Microsoft.com) pour un fonctionnement correct
N’oubliez pas que les diverses bibliothèques annexes sont incompatibles aussi incompatibles entre les précédentes versions WampServer en VC9 et les versions WampServer 2.5 en VC11 (en particulier les versions de Xdebug, à trouver ici).
Après vous avoir demander de sélectionner le programme .exe de votre navigateur, l’exécutable d’installation développe automatiquement les sources et fichiers dans une arborescence autonome (que vous pouvez positionner où vous voulez : nul besoin de rester dans le répertoire des programmes ou sur le disque système de Windows) exemple I:\wamp
; le répertoire choisi (noté ci-après %WAMP%
) sera inscrit "en dur" dans les fichiers de configuration .ini
créés à divers niveaux dans cette arborescence [3]..
Fichiers paramètres
Les fichiers de paramétrages [4] sont accessibles directement dans un menu interactif en icône :
paramétrage par WampServer : %WAMP%
\bin\apache\Apache2.2.21\{{<code>wampserver.conf
,
paramétrage de Apache : %WAMP%
\bin\apache\Apache2.2.21\conf\{{<code>httpd.conf
:
DocumentRoot, modules, VHosts et Alias..
paramétrage du php : %WAMP%
\bin\php\php5.3.8\
php.ini
:
pour rajouter des extensions, et dépasser les limites d’exécution..
paramétrage du mysql : %WAMP%
\bin\mysql\mysql5.5.16\
php.ini
:
voir les lignes 35+ pour le paramétrage des emplacements,
voir la ligne 39 pour modifier les données de la base :datadir
=%WAMP%
\bin\mysql\mysql5.5.16\
data
!
Noter que le WampManager installe aussi les deux services Windows de démarrage automatique du serveur Web (httpd.exe) et SGBD (mysqld.exe).
Ah ! Si votre icône WampServer reste orange ou rouge (signe d’erreurs au paramétrage de démarrage), vous pouvez vérifier :
- les journaux d’erreurs : fichiers texte .log que vous trouverez dans
wamp/logs
- le paramétrage d’Apache en lançant l’exécutable
httpd -S
dans le répertoirewamp/Apache/apache....../bin
Quelques paramétrages utiles
WampServer s’installe avec une configuration standard simple, suffisante pour le fonctionnement normal de SPIP, sauf.... pour les ré-écritures d’URL par exemple !
En efft, le module correspondant (nommé rewrite_module) n’est pas activé initialement ; si vous vouliez Configurer les URLs, bien sûr n’oubliez pas -d’abord- de recopier le htaccess.txt fourni en .htaccess
, vous risquez fort d’obtenir un Internal error 500 indécrottable !
Il suffit de sélectionner les modules d’apache (dans la configuration de WampServer) ; puis d’activer ce module, et sans même redémarrer, miracle !
- Menu de configuration contextuel de WampServer
De même, vous devrez éventuellement activer les modules correspondants, pour utiliser d’autres services, comme une base de données PostgreSQL (à condition d’avoir -en plus- installé le programme serveur PG), ..
Edit 2016 : WampServer devient lent ? depuis quelque temps, mon serveur de développement se ralentit [5] ; après quelques recherches, j’ai la solution :
- ajouter
realpath_cache_size= 4m
dans le bon fichierphp.ini
[6] , - décommenter la ligne
127.0.0.1 localhost
dans le fichierhosts
[7].
Enfin, il est désormais préconisé de travailler avec des VirtualHosts [8].
Dual Boot Windows
Pour ceux qui voudraient utiliser une machine Dual Boot (W7 32 et 64 bits), on a pu partager les sites et les bases, en déplaçant pour les deux installations systèmes de Wamp-32 et Wamp-64 :
les DocumentRoot dans un I:\www
(voir déplacer son Wamp/www)
(ce qui induit le partage des fichiers joints dans les ./IMG
)
et les bases de données dans un datadir=I:\www\data
, paramétré dans le fichier ./bin/mysql/mysql5.6.17/
my.conf
avec deux versions différentes de MySQL [9]
Nous n’avons -pas encore- tenté de mutualisé les fichiers avec un OS Linux..., ni en montages distants... mais... n’utilisez surtout pas ces manips pour des données importantes, et gardez des sauvegardes de vos bases de données (avec les plugins save_auto et/ou mes_fichiers) !
Article publié le 21 mars 2013, et actualisé en août 2024 .
Répondre à cet article