Des outils pour gérer la BDD Spip

  explorer, analyser ou re-charger la BDD

Pour accéder données en BDD,vous avez le choix entre les outils d’interface Web (écrits en PHP le plus souvent), et pour vos serveurs locaux des outils natifs /libres/ sur votre poste local.

Les outils évoqués ici seront majoritairement multi-plateformes, donc utilisables sous Windows comme sous Linux ou Mac OSX).

Article publié le 9 février 2022, et actualisé en février 2022

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rappelons d’abord que votre base de données SPIP est sur un serveur, un programme fonctionnant sur le serveur-cible que votre serveur Web appelle en tant que client ! Les serveurs reconnus par SPIP sont essentiellement MySQL (ou son égal MariaDB), SQLite (quasi intégré à PHP, plutôt à réserver aux petits tests), voire pour ceux qui veulent ajouter des interfaces Oracle ou M$SQL.

Il est donc facile de vouloir utiliser un outil direct pour court-circuiter les limitations d’un Apache/Php local (rapidité, ou limites au téléchargement, ou encore incapacité à lire ou charger un fichier de dump SQL trop lourd).

 Quelques outils natifs SQL

On oublie trop souvent qu’ au serveur MySQL (on parle aussi du ’démon’,ou ’service’ mysqld) répond le client natif mysql en ligne de commande :celui-ci vous permet en particulier d’introduire un flux de commandes SQL en direct, ’jouer un script’, au premier rand duquel la sauvegarde texte SQL effectuée automatiquement par votre hébergeur (ou le plugin saveauto de sauvegarde automatique de la base de données, à coupler avec Facteur) : son usage, largement documenté sur le Web, peut vous sauver la mise...

Pour les bases SQLite (le format de sauvegarde naturel de SPIP 3+), il existe plusieurs outils libres et multi-plateforme :

  • SQLiteBrower ouvre le fichier d’un clic sous Windows auquel il est mieux intégré)
  • on peut préférer SQLite Studio francisé libre (sous GitHub) et multi-plateformes.
    DB4S 3.12.1-fr

- le freeware Toad (version pour MySQL)
C’est l’un des plus anciens outils libres, puisqu’il existait au siècle dernier.... Et c’est ce que j’ai utilisé à l’instant pour recharger un gros dump SQL de 74 Mo (8 Mo zippé) ! La très vieille version (v2 de 2005) n’ayant plus pu se connecter au dernier serveur Wamp, j’ai découvert une version 8.o toujours libre, qui offre tant l’interface de navigation-exploration des bases de données, que désormais une capacité à définir et représenter un diagramme E-A (pour Entité-Association) [1].

- sous Windows encore, d’autres outils courants, à commencer par HeidiSQL
- DBeaver gestionnaire multi-plateformes et multi-bases, libre en Java ; il se distingue aussi par sa capacité à se connecter à toutes autres BDD (et à télécharger les pilotes nécessaires !)

 Les scripts PHP de sauvegarde-restauration

Les serveurs AMP disposent très souvent d’un/des scripts PHP de gestion des bases de données, parmi lesquels :
- SPIP intègre le ’Vertèbres’ (simple visualiseur des tables)
- le classique PhpMyAdmin (avec des versions différentes pour PHP 5.x ou 7.+)
- le script Adminer intégré comme plugin
Seul problème, pour une grosse base de données, il se peut que la sauvegarde soit trop volumineuse pour etre lue par PHP, ou encore que le script PHP échoue en TimeOut trop long (votre serveur Wamp ne peut traiter tout le dump [2])..

Ayant justement rencontré ce souci sur une restauration de SPN enlocal,j’ai dû me reporter à un vieux script nommé MySQLdumper à télécharger sur SourceForge ; il suffit d’implanter cette archive à décompacter dans un sous dossier du serveur, de modifier le fichier config.php pour y introduire les paramètres de connection à votre BDD tirés du config/connect.php, et de gérer sauvegarde et restauration : les fichiers de données (scripts SQL GZippés) se trouvent dans le sous-répertoire ./work/backup, et si vous disposez d’un autre fichier de sauvegarde -par exemple généré par saveauto - et que vous l’y copiez, un simple clic sur le lien nommé Copies de sécurités d'autres programmes vous permettra de récupérer votre sauvegarde.

La restauration avec MySqlDumper

 L’analyse de BDD avec WorkBench


Enfin, vous voudrez peut-être examiner la structure de votre base de données SPIP, voire créer de nouvelles tables ; ou bien vous vous demandez comment comprendre et utiliser les fichiers montrés dans l’article La structure de base de données de SPIP 3.
L’utilisation d’un produit libre lié à MySQL WorkBench est à télécharger et étudier sur le Web.


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Le modèle Entité-Association (que nous connaissons aussi en France comme MCD modèle conceptuel de Merise) sera peut-être un sujet complémentaire, à documenter pour réfléchir lors de la conception d’une nouvelle table pour un plugin à créer !

[2Quoique la définition des Alias PhpMyAdmin dans WampServer 3 soit justement paramétrée pour repousser ces limites PHP !


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 9 février 2022, et actualisé en février 2022 .

Répondre à cet article