Des solutions simples
Coté navigateurs Web, le couple de navigateurs Chrome et Firefox [1] restent les privilégiés : Chrome pour la consultation et FireFox pour les comptes loggés (un vieux reste de sécurité anti-gog...?). plusieurs fenetrées d’onglets -avec les pages de recherche de documentation- se superposent sur les deux écrans (actuellement la TV), sans oublier une tablette... Je dois avouer qu’Opéra reste moins utilisé, Brave et Vivaldi servant occasionnellement pour avoir un aperçu différent en parcours de Documentation ou d’autres comptes d’auteurs. Car pour tester vos autorisations avec plusieurs types d’auteurs, c’est l’occasion de vous signaler deux plugins bien pratiques (cf.S’orienter pour des plugins utilitaires SPIP 2) : d’abord ChangeStatut pour passer par tous les rôles webmestre, et plus récement le plugin Incarner propose au webmestre de luis simuler réellement un autre auteur sans perdre de connexion...
Coté code, le couple Notepad++ et FTP [2] reste une solution assez basique, mais très rapidement opérationnelle sur une machine peu puissante.
Cette solution est toujours opérationnelle sur mon PC depuis 10 ans (et c’’est toujours le même depuis la même durée ;-) !
Autres Editeurs
Toutefois, j’ai complété la panoplie par quelques autres programmes, essentiellement pour pouvoir distinguer clairement les fenetres (et les editeurs utilisés prioritairement par extension) selon les types de fichiers. Basiquement, j’ai désormais trois icônes de types de fichiers pur les squelettes, les styles, et les programmes :
les squelettes s’ouvrent toujours sous Notepad++ [3] par défaut ; celui-ci m’a habitué à sa coloration syntaxique, mais se retrouver avec des dizaines d’onglets devient parfois....relou !
la modification de sources HTML se fera plus souvent avec BlueGriffon [4] qui permet une double visualisation comme l’éditeur d’articles de SPIP 3.2+
pour traiter les CSS, j’ai privilégié l’icône crayon de Text Editor Pro [5], qui me permet de visualiser simultanément et donc comparer/compléter plusieurs fichiers dans la même fenêtre principale Windows.
en compléments, il y a encore deux autres éditeurs restés sur le PC (et ma barre de taches) qui sont parfois lancés, je veux citer Brackets et BlueFish sans oublier un petit LightTable (ne faisant plus de C++ j’ai oublié CodeBlocks..)..
et pour les programme PHP, c’est Geany [6] qui prend le relais, avec sa jolie icone tout jaune ; mais je passe parfois beaucoup de temps à rechercher quel nouveau fichier contient la définition de la fonction SPIP qui m’inter
pelleroge [7]...
sinon, en prenant une ergonomie plus sombre,
En plus, j’utilise couramment Adminer plus rapide que PhpMyAdmin, en direct ou intégré à mes SPIP.. et de plus en plus MySQL WorkBench pour etudier les (sauvegardes dumpées de) La structure de base de données de SPIP 3 (traine aussi un DB Brower for SQLite pour parcourir les sauvegardes natives de SPIP 3).
Un EDI intégrant tout
Inutile de dire que tout cela co-existe fort bien avec le dernier SERVEUR Web de test : COMMENT ? WampServer 3 : il est enfin facile de changer de version de logiciel serveur a la volée (bien utile en cas de contrôle de montées de vieux softs Web en PHP 5.3) et l’extension xDebug est bien sûr de rigueur...
Mais, comme dit plus haut, la navigation dans le code de SPIP devient rapidement infernale quand on veut travailler en PHP ; aussi ai-je regardé ces Environnements de Développement Intégré, à commencer par ...
ne pouvoir que m’éclipser d’Eclipse trop lourd et moins adapté au PHP qu’a Java,
survoler NetBeans sans grand intérêt ni patience,
fuir VisualStudio malgré un nouvel essai de VisualCode adapté au PHP,
et revenir sur PhpStorm en cas de besoin (après une très vieille version 5 toujours opérationnelle, des versions plus récentes tournent encore tout juste sur mon I5 en co-existant avec l’environnement précédent dans 8Go RAM sous Windows 7)..
Bien à vous
Article publié le 2 février 2020, et actualisé en juillet 2020 .
Répondre à cet article