Outils 2020 Webmestre

  les pistes mises en pratique

Dix ans après les Editeurs du WebMestre PC, la trousse à outils a-t-elle beaucoup changé ?
Je suis bien persuadé que de nombreux webmestres travaillent toujours avec leurs éditeurs de code traditionnels...

Peut-on faire de nouvelles propositions (sur PC /Windows) ?

Article publié le 2 février, et actualisé en juillet 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Des solutions simples

Coté navigateurs Web, le couple de navigateurs Chrome et Firefox [1] restent les privilégiés : Chrome pour la consultation et FireFox pour les comptes loggés (un vieux reste de sécurité anti-gog...?). plusieurs fenetrées d’onglets -avec les pages de recherche de documentation- se superposent sur les deux écrans (actuellement la TV), sans oublier une tablette... Je dois avouer qu’Opéra reste moins utilisé, Brave et Vivaldi servant occasionnellement pour avoir un aperçu différent en parcours de Documentation ou d’autres comptes d’auteurs. Car pour tester vos autorisations avec plusieurs types d’auteurs, c’est l’occasion de vous signaler deux plugins bien pratiques (cf.S’orienter pour des plugins utilitaires SPIP 2) : d’abord ChangeStatut pour passer par tous les rôles webmestre, et plus récement le plugin Incarner propose au webmestre de luis simuler réellement un autre auteur sans perdre de connexion...
Coté code, le couple Notepad++ et FTP [2] reste une solution assez basique, mais très rapidement opérationnelle sur une machine peu puissante.

Cette solution est toujours opérationnelle sur mon PC depuis 10 ans (et c’’est toujours le même depuis la même durée ;-) !

 Autres Editeurs

Toutefois, j’ai complété la panoplie par quelques autres programmes, essentiellement pour pouvoir distinguer clairement les fenetres (et les editeurs utilisés prioritairement par extension) selon les types de fichiers. Basiquement, j’ai désormais trois icônes de types de fichiers pur les squelettes, les styles, et les programmes :
- les squelettes s’ouvrent toujours sous Notepad++ [3] par défaut ; celui-ci m’a habitué à sa coloration syntaxique, mais se retrouver avec des dizaines d’onglets devient parfois....relou !
- la modification de sources HTML se fera plus souvent avec BlueGriffon [4] qui permet une double visualisation comme l’éditeur d’articles de SPIP 3.2+
- pour traiter les CSS, j’ai privilégié l’icône crayon de Text Editor Pro [5], qui me permet de visualiser simultanément et donc comparer/compléter plusieurs fichiers dans la même fenêtre principale Windows.
- en compléments, il y a encore deux autres éditeurs restés sur le PC (et ma barre de taches) qui sont parfois lancés, je veux citer Brackets et BlueFish sans oublier un petit LightTable (ne faisant plus de C++ j’ai oublié CodeBlocks..)..
- et pour les programme PHP, c’est Geany [6] qui prend le relais, avec sa jolie icone tout jaune ; mais je passe parfois beaucoup de temps à rechercher quel nouveau fichier contient la définition de la fonction SPIP qui m’interpelleroge [7]...
- sinon, en prenant une ergonomie plus sombre,

En plus, j’utilise couramment Adminer plus rapide que PhpMyAdmin, en direct ou intégré à mes SPIP.. et de plus en plus MySQL WorkBench pour etudier les (sauvegardes dumpées de) La structure de base de données de SPIP 3 (traine aussi un DB Brower for SQLite pour parcourir les sauvegardes natives de SPIP 3).

 Un EDI intégrant tout

Inutile de dire que tout cela co-existe fort bien avec le dernier SERVEUR Web de test : COMMENT ? WampServer 3 : il est enfin facile de changer de version de logiciel serveur a la volée (bien utile en cas de contrôle de montées de vieux softs Web en PHP 5.3) et l’extension xDebug est bien sûr de rigueur...
Mais, comme dit plus haut, la navigation dans le code de SPIP devient rapidement infernale quand on veut travailler en PHP ; aussi ai-je regardé ces Environnements de Développement Intégré, à commencer par ...
- ne pouvoir que m’éclipser d’Eclipse trop lourd et moins adapté au PHP qu’a Java,
- survoler NetBeans sans grand intérêt ni patience,
- fuir VisualStudio malgré un nouvel essai de VisualCode adapté au PHP,
- et revenir sur PhpStorm en cas de besoin (après une très vieille version 5 toujours opérationnelle, des versions plus récentes tournent encore tout juste sur mon I5 en co-existant avec l’environnement précédent dans 8Go RAM sous Windows 7)..
Bien à vous


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Les nouvelles versions FF 2020 (en particulier l’édition FireFox developper) sont nettement plus rapides, avec aussi un allégement des nombreux plugins qui s’y étaient entassés !

[2Par Filezilla ou mieux Total Commander sur PC, voire Double Commander sur Mac et Linux

[3Sur le site https://notepad-plus-plus.org/ avec des mises-à-jour automatisées.

[4La version 3 de BlueGriffon est désormais réservée aux machines 64 bits (Linux, Windows..

[5Vous trouverez Texteditor Pro surle site http://texteditor.pro, qui ne s’affiche pas en première page de GG

[6Editeur multi-plateforme accessible sur https://www.geany.org/

[7Au contraire des les "devs" de la "Team", je ne ’parle’ pas les moults fonctions utiles de SPIP, façon polie de dire que les sites de la Galaxie SPIP ne me sont pas tous familiers, en particulier http://programer.spip.net et http://code.spip.net ...


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 2 février, et actualisé en juillet 2020 .

Répondre à cet article