Mieux utiliser un plugin installé

  car c’est à ce moment que le travail commence....

L’installation d’un plugin ne fait que mettre à disposition du webmestre de nouveaux outils, en particulier dans l’espace privé ; mais les noisettes d’affichage sont plus rarement fournies, quoique la page de documentation du plugin explique normalement les nouvelles boucles possibles.
Restera le plus souvent à la charge du webmestre, de rajouter les noisettes fournies ou développées, dans les squelettes principaux de son site..

Article publié le 18 février 2021, et actualisé en février 2021

 
 
 
 
 
 
 
 
Attention, cette page est encore en    

Quand vous avez choisi un plugin, d’après lecture de sa documentation,
c’est parce qu’il va vous fournir des fonctionnalités complémentaires.

Mais pour utiliser effectivement ces nouvelles facilités dans les affichages de votre site public, la seule installation (et activation du plugin) n’est pas toujours suffisante...

 Fondamentaux

Un plugin,c’est une extension ajoutée au code de SPIP, pour apporter des facilités complémentaires optionnelles :
- soit pour des traitements internes (automatiser une sauvegarde...),
- soit pour stocker des informations complémentaires [1],
- soit pour offrir un mécanisme de saisie ou de Formulaires de saisies,
- soit pour modifier l’apparence graphique du public (ou du privé) par thèmes,
- soit pour rajouter des affichages (publics) de nouvelles présentations de données...

Dans ce dernier cas, souvent le premier recherché par les webmestres,de permettre de nouvelles façons de visualiser et consulter les informations du sites, la solution apportée par le plugin doit :

  1. stocker les données = modifier la base de données
  2. apporter une interface de gestion = ajouter des formulaires au privé
  3. pouvoir montrer les données aux visiteurs = offrir des noisettes d’affichage
  4. et les visualiser au bon endroit [2] = inclure ces noisettes dans les squelettes !

 L’interface de gestion technique

L’habitude, s’appuyant sur les facilités de développement SPIP, s’est prise de fournir les deux premières fonctionnalités (plus techniques) dans un plugin (voire même de dissocier le stockage et l’interface de gestion-édition dans l’espace privé), tandis que les fonctionnalités suivantes sont laissées à l’initiative de chaque webmestre pour MODIFIER un JEU de SQUELETTES, c’est-à-dire écrire du HTML-SPIP : la finalité de ce site (sauf cas des squelettes configurables...) reste de compléter la compréhension à partir de la Syntaxe minimale HTML pour SPIP. .
Donc un plugin comporte le plus souvent, la création-modification d’une table en ./base/, une page privée pour un formulaire de configuration, les instructions d’insertion d’un sous-menu d’appel dans un bandeau de l’interface privée, voire des utilisations de pipelines pour inclure des noisettes complémentaires dans les pages SPIP de l’interface privée...

 La visualisation dans le site public

Les nouvelles données éventuelles gérées par le plugin, sont toujours accessibles par des BOUCLES spip comme toute informations dans la base de données.
Le plus souvent, la documentation du plugin indique les champs rendus disponibles (avec les noms des balise de champ). avec quelques explications de boucles, et à vous d’écrire des noisettes.
Souvent, des noisettes complètes prêtes à l’emploi sont proposées, au moins des extraits de code SPIP d’exmple, et il suffira d’INCLURE la noisette ou le noisette-modele) adéquat(e).
Dans quelques cas [3] sont encore fournies des squelettes de page complète ... sinon, c’est à vous voire de RAJOUTER VOS PAGES A SPIP, ce qui est plus facile en suivant l’architecture Z...


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Par exemple les Champs Extras rajoutent des champs dans les tables à La structure de base de données de SPIP 3 pour stocker d’autres informations..

[2voulu par le webmestre, qui organise l’ergonomie des squelettes pour composer une interface agréable et facile de navigation.

[3De plus en plus rarement ,sauf pour les jeux de Squelettes configurables ou le noizettier..


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 18 février 2021, et actualisé en février 2021 volontaires / béotiens .

Répondre à cet article