Accéder à l’annuaire des Sites Web

Récemment SPN portait un focus sur la faible utilisation des documents dans les squelettes natifs de SPIP, qui ne sont considérés accessibles qu’en pièces jointes des Articles ou Rubriques ; bien que SPIP permette aussi de faire un annuaire de Sites Web [1], on pourrait faire le même constat de sous-représentation...

Article publié le 12 février, et actualisé en avril 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Attention, cette page est encore en  

 L’objet éditorial SITE

Vous voyez bien la possibilité de gérer des sites dans votre BackOffice privé, mais vous chercherez vainement une boucle de parcours, ou même une table SITES dans votre SPIP ; pour des raisons historiques, la table correspondante s’appelle SYNDIC, double exception dans SPIP : le nom de la table n’est pas au pluriel, et l’usage initial restreignait un fonctionnement à syndiquer des textes d’articles, comme le rappelle la page de documentation.
La factorisation de la gestion de ces tables, optionnelle dans SPIP reportée dans un plugin verrouillé, n’a guère changé leur usage natif...
Dans les squelettes standards (fournis par SPIP dans ./squelettes-dist/), outre le squelette de l’objet éditorial de base site.html [2], quelques squelettes font référence aux SITES (la rubrique, le mot, le modele de PLAN et last but not least le formulaire de recherche... sans oublier sous l’ancienne dénomination SYNDIC le sommaire) ; pour les articles syndiqués, c’est encore plus drastiquement limité : en plus de la pagé dédiée de l’objet éditorial racine ./squelettes-dist/site.html, seuls les pages sommaire et rubrique y font référence...

 Cela existe en Contrib ?

Heureusement (? ;-)), un plugin « Annuaire » proposait déjà quelques squelettes en solution pour SPIP 2 ; toutefois sa mise-à-jour n’a pas suivi...
Et puis, quand on en prend connaissance, attention aux surcharges -nombreuses- apportées remplaçant les Squelettes de la "dist" suivants : sommaire, mot, rubrique, plan, recherche forum et site, ou d’autres squelettes présents : login_public(!), abonnement, contact, partenaire...sites_edit ou style.css !
Bref ce plugin s’impose comme un jeu complet de squelettes dédiés « Annuaire de Sites », très complet même (avec un écran d’une vingtaine d’onglets de configuration dédiés, digne de SarkaSPIP et du CS inclus) ce qui peut être pris comme un avantage [3] ! Son source est d’ailleurs déplacé dans la branche "_squelettes_" de la zone.
La version analogue « Z Annuaire », plus restreinte, présente l’avantage de mettre en avant les noisettes utilisées... qui vont compléter le travail entamé par ailleurs.

 Des boucles de consultation

Les Squelettes de la "dist" proposent bien sûr une page de consultation de l’objet editorial site, mais les seuls moyens d’y arriver sont de passer par la page de rubrique associée, ou de retrouver le site voulu dans les pages de recherche ou de mot-clé optionnellement.
Il est neanmoins facile de créer une page sites pour avoir une vue globale ; reste à rajouter un lien de menu vers celle-ci sur une page quelconque..
Par exemple, vous pourriez reprendre la noisette ci-dessous :


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Pour syndiquer/partager des articles entre sites d’informations essentiellement, comme en témoigne la dénomination des tables : SYNDIC et SYNDIC_ARTICLES, le SITES n’étant qu’un alias .

[2C’est dans ./plugins-dist/sites/squelettes/ que l’on serait en droit de s’attendre à le trouver... mais qu’il reste dans ./squelettes-dist/ rend plus facile d’en récupérer la source !

[3Mais pour juste avoir un annuaire de sites, c’est nous prendre un marteau-pilon... donc à ne pas rajouter à un site existant !

[4Pour syndiquer/partager des articles entre sites d’informations essentiellement, comme en témoigne la dénomination des tables : SYNDIC et SYNDIC_ARTICLES, le SITES n’étant qu’un alias .


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 12 février, et actualisé en avril 2020 Provisoire (à compléter...) .

Répondre à cet article