Adapter ses libellés

  Changer les textes par des fichiers de langues

Vous pouvez utiliser et ré-utiliser les fichiers de langues de SPIP, pour simplement adapter les textes présentés ; le tout est de trouver leur alias.

Cet article reste d’accès (et de mise en place) facile, même s’il est reporté dans une rubrique plus éloignée..

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quand vous développez des squelettes, ou même quand vous utilisez SPIP au quotidien, vous trouverez parfois qu’un libellé affiché est inadapté, voire que vous souhaitez faire apparaître d’autres termes.

 Le besoin

J’ai eu ce besoin, en reprenant l’affichage du message de forum, qui "ne me plaisait pas" ; en effet, je souhaitais ouvrir les commentaires, pour utiliser directement les potentielles remarques des lecteurs (dans un Intranet) pour améliorer les rédactions trouvées peu compréhensibles...

L’objectif est donc de remplacer le message explicatif affiché dans le forum de l’article (comme ci-dessous) ,

Avant (standard SPIP)
le libellé affiché en standard

par celui-ci !

Après la modification
par un libellé personnalisé dans le dossier squelettes

La première question est donc de trouver où SPIP génère cet affichage HTML, Quel squelette modifier ? : l’URL de page affichée renseigne déjà sur le squelette principal utilisé ; mais plutot que de devoir lire et examiner toute l’arborescence de squelettes utilisée, il est tellement simple d’ajouter SkelEditor pour forcer un affichage un peu particulier [1] : avec <code class='spip_code' dir='ltr'>&var_mode=inclure</code>

 Le squelette à modifier

En identifiant la noisette appelant ce libellé (il s’agit d’un formulaire de saisie du message de commentaires), le clic du webmestre sur le lien (en rose ci-dessus) permet de rechercher dans l’espace privé de SPIP et de trouver le champ d’explication :

Vous remarquerez une ligne au milieu, présentant une "chaine de langue" au nom significatif : <:forum:forum_info_modere:> qui nous fournit la variable symbolique de langue à charger [2].

Le systeme Le multilinguisme avec SPIP 3 stocke les libellés dans des fichiers sources Php, sous forme de tableau associatif... Et ces fichiers sont surchargeables (voir surcharge des squelettes).

 Surcharger un fichier de langue

En fait dans le cas de fichiers de langues, il suffit de créer, dans un sous-répertoire .\lang\ de votre dossier de .\squelettes, un fichier .\squelettes\lang\local_fr.php contenant l’association de l’identifieur ci-dessus, au nouveau libellé voulu :

  1. <?php
  2.     // This is a SPIP language file  --  Ceci est un fichier langue de SPIP
  3.      
  4.     if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;
  5.      
  6.     $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array(
  7.      
  8.     // A      exemples à adapter
  9.             'a_remplacer' => 'Saisir le nouveau libellé de cet item',
  10.             'a_ajouter' => 'Une nouvelle chaine pour un nouvel item',
  11.      
  12.     // F        // pour une modération intégrée au processus rédactionnel
  13.                 'forum_info_modere' => 'Ce forum est modéré a priori : votre contribution sera volontiers utilisée par un administrateur du site pour améliorer l\'article.',
  14.     // Z
  15.      
  16.     );
  17.     ?>

Télécharger

Ce qui nous donne (en utilisant Editeurs du WebMestre PC) :

Nota Bene : Vous vérifierez simplement que vous fermez bien chaque quotte, les apostrophes internes (souvent utilisées en français) seront "échappées" en les précédant d’un anti-slash comme sur l’exemple ci-dessus.

Si Catastrophe ! vous avez fait une faute de syntaxe.... vous affichez une page blanche [3] vérifier soigneusement les quotes. Au pire, renommez le fichier local_fr.php pour vous donner le temps de trouver l’erreur....

Juste un point (mis en évidence dans cette copie d’écran) votre site doit utiliser un Quel squelette modifier ? adéquat ; pensez donc à enregistrer votre fichier avec le bon encodage...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Ce n’est pas très joli, car on est en mode debuggage !

[2Si cet identifieur est complexe - le préfixe :forum : rappelant que ce source vient d’un plugin-, toutes les surcharges de langues sont regroupées dans un meme fichier par langue.

[3Cela m’est justement arrivé : donc on ne panique pas !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 5 avril, et actualisé en avril 2018 .

Répondre à cet article