Introduction à GIT

GIT est devenu « le » serveur gestionnaire de versions des sources de SPIP en 2020 !

Il s’agit d’un projet libre initié par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux, et conceptuellement assez différent des CVS précédents, en ce qu’il fonctionne de manière distribuée (avec classiquement un serveur de dépôt partiel sur chaque poste de travail).

Article publié le 26 mars, et actualisé en juillet 2020

 
 
 
 

Pour comprendre les notions fondamentales des gestionnaires de sources, vous aurez consulté Tutoriel TortoiseGIT, et cette Introduction à GIT est à lire avant Tutoriel TortoiseGIT.

 Des concepts plus ciblés

GIT devant proposer une meilleure autonomieà chaque développeur est fondé sur un systèmes décentralisé ou distribué, qui implique une installation d’un petit Git rendant l’utilisateur autonome en local.
Cette réplication offre alors la disponibilité d’instantanés snapshots des sources concernés, ne stockant alors que les modifications réelles, et leur disponibilité locale rend les opérations bien plus rapides (évitant la latence introduite par l’accès permanent au serveur-controleur des versions).

 Les outils : mini-serveur et client-gestionnaire

Du fait de son fonctionnement distribué, l’usage de Git nécessite d’installer deux programmes, votre client, et d’abord votre mini-serveur gestionnairelocal Git sur votre poste.
- l’installation d’un mini-serveur Git local sous Windows, msysgit, puis
- l’installation et l’usage d’un client Git : on évoquera principalement les deux outils que sont

 En pratique

Depuis quelques années, une page du Carnet [1] débute la documentation pratique pour Git (ou https://contrib.spip.net/4933...


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Vous ne connaissez pas le wiki de Contrib ? C’est là que vous trouverez la plupart des nouveautés ou sujets de recherches "écrits" (s’ils sont écrits après discussions sur Utiliser le canal IRC).


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 26 mars, et actualisé en juillet 2020 .

Répondre à cet article