Quelle meilleure introduction que ce rappel (Ma graine 2011 :
on peut déclarer... des tables SQL à SPIP un nouvel objet éditorial. Ceci fait, la simple présence d’un champ « id_rubrique » permet de ranger l’objet dans une rubrique. La simple présence de « lang » permet de gérer des langues... la simple présence de « id_trad » permet de gérer les traductions... la simple déclaration de l’objet permet d’y lier des mots, des documents, des forums, de gérer les révisions de l’objet, déclarer des statuts permet d’afficher l’encart de changement de statut, d’accéder aux prévisualisations, ... Enfin presque !
Rappel des facilités natives de SPIP3
scaffolding = echaffaudage automatique : dès qu’une table SQL est dans la base SPIP (et nommée avec le même Extensible en Framework), le webmestrepeut lister ses occurrences et champs, avec Vertèbres dans l’espace privé ; il peut aussi générer automatiquement un squelette associé par l’appel [1].
index : évidement, SPIP gèrera automatiquement la clé primaire [2] id_nom_occurrence, nommée ainsi d’après le nom de la table normalisé par SPIP : mis au singulier !
champs : tous les champs sont accessibles par les balises éponymes, sans besoin de déclaration ad’hoc [3]
critères : ces champs sont également disponibles pour les critères des boucles...
rubriquage : la simple existence d’un champ id_rubrique dans la table permet d’utiliser ses liaisons implicites (et donc les droits d’accès restreint).
un champ statut pourra aussi permettre de gérer des états de chaque occurrence..
versionning : de même l’existence du champ maj permet d’enregistrer la dernière date système de mise-à-jour ; et le "versionning" peut etre étendu sur tous les objets éditoriaux présents dans les tables SPIP, par configurer_revisions [4]...
Si vous voulez avoir d’autres possibilités (éditions ou listes personnalisées et recherche...), il va vous falloir un peu ’développer’....mais juste [5] des squelettes !
A partir de ce moment, il est préférable de REALISER UN PLUGIN, ce qui vous permettra facilement d’isoler tous les fichiers développés à ce sujet : mais non, ce n’est pas compliqué, surtout si vous installez et Utiliser la fabrique !
Nous allons supposer désormais que vous avez la Fabrique installée, avec un dossier ./plugins/fabrique_auto (dans lequel vous trouverez la suite des fichiers que nous allons évoquer...).
Autres fonctions fabriquées
La Fabrique permet de générer directement (à partir de l’existence dans votre base SPIP, de la table SQL pour mémoriser les données de ce nouvel objet éditorial), :
les squelettes de liste(s) et d’objet, pour l’espace public,
et les squelettes de formulaires pour l ’espace privé,
avec les fonctions d’autorisations

Article publié le 7 décembre 2020, et actualisé en décembre 2020 Provisoire (à compléter...) .
Répondre à cet article