Administrateur

  auteur ou exploitant système du serveur

Ce role est souvent le plus technique -informatique- dans le fonctionnement d’un site Internet, et le nom vient de l’administrateur système d’un centre informatique : celui qui pilote le système d’exploitation et les internes proches du cœur de l’ordinateur.

Mais dans la gestion SPIP, outre les opérations de mise-à-jour de montée de version, et les opérations de sauvegarde régulière, l’administrateur se distingue surtout par le privilège de "publier" les articles rédigés : lui seul peut en effet rendre les articles proposés par les rédacteurs, actifs et visibles dans les pages publiques de lecture du site.

Article publié le 23 décembre 2011, et actualisé en octobre 2018


Le rôle d’administrateur couvrait initialement l’ensemble des tâches dépassant la simple rédaction d’un article à proposer, certaines distinctions étant rajoutées par FTP.

Les taches d’exploitation demandant un accès à la base de données imposaient souvent à l’administrateur de bien confirmer instantanément ses privilèges par FTP [1], ce qui s’est traduit par la spécialisation en webmestre !

Pour faciliter le travail de ces spécialistes, leur éviter cette petite manipulation un peu lancinante, SPIP autorise la promotion d’Administrateurs au rang de Webmestre : leur seul authentification initiale leur donne droit en permanence à toutes ces opérations sans filet de sécurité.

Le rôle exact d’Administrateur

La fonction principale de l’Administrateur SPIP, c’est le contrôle de la publication des articles, leur relecture avant validation ! Et ceci peut s’imposer pour deux raisons :
- il est facile de laisser des erreurs, de mauvaises formulations ou des incohérences en rédigeant, et encore plus en-ligne sur Internet : c’est une bonne pratique de s’imposer de faire relire par une autre personne avant publication [2].
- la publication d’un contenu sur Internet, est un acte engageant en termes de droit ; l’auteur engage la responsabilité du site (son propriétaire et représentant légal), voire celle de son hébergeur...
Attention aux conséquences...


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Le FTP désigne un accès direct aux dossiers-répertoires et fichiers- situés sur le serveur : voir Serveur, base de données, ftp, à quoi ça sert ?

[2Ainsi, il s’agit d’une pratique intégrée dans l’éthique de Contrib même si la rédaction est suivie par plus de 300 Admins ; a contrario, le fait d’être le seul rédacteur-administrateur-publieur régulier sur SPN m’amène a souvent devoir relire et modifier des articles, gain de rapidité mais sans doute parfois au prix d’une moindre facilité de lecture...


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 23 décembre 2011, et actualisé en octobre 2018 .

Répondre à cet article