Zpip ou Z, Zcore et Thèmes

  des architectures de squelettes

Souvent utilisé par les "devs" de la "Team", cette architecture de squelettes propose aussi une base de "customisation" par les Thèmes, pilotable par le plugin Zen garden, ainsi qu’une structure de construction de squelettes personnalisée plus structurante que ceux de Squelettes de la "dist", détaillée en Comprendre la structure des squelettes.

Article publié le 27 mai 2012, et actualisé en avril 2019

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour la construction de pages dynamiques, SPIP a dès le début fait le choix du paradigme des squelettes, sorte de templates [1]dans le mode professionnel, en pur HTML/CSS.

 Modularité Z

La modularité introduite par les INCLURE d’appel de noisette est généralisée par un découpage plus générique des pages en architecture "Z", qui est désormais reprise dans l’espace privé SPIP3 (doté donc des mêmes potentialités).

Si vous ajoutez quelques facilités "accessoires" comme les jointures automatiques ou le scaffolding (échafaudage [2] en Vertèbres), vous obtenez un outil de présentation Web homogène : Zpip et la création rapide de pages en développement...

 Plugin-modèle ou jeu de squelettes

La confusion s’était posée lors de l’introduction de Zpip par Cerdic, puisque le plugin [3] Zpip proposait à la fois l’implantation en SPIP de ce processus de composition de pages, et la ré-écriture avec cette architecture du jeu de squelettes ; de plus cette reprise du jeu de squelettes standard, fortement structurée, a permis parallèlement le développement de thèmes graphiques, et même d’outils dédiés (comme le switcher et ZenGarden).

Depuis cette architecture a été factorisée, pour proposer la "construction Lego" des pages autour d’une structure -de blocs et de dossiers des noisettes correspondantes- beaucoup plus facile à gérer après une période d’apprentissage : c’est le plugin Utiliser Z-core, le futur de Zpip pour Spipr  [4], fourni cette fois sans base de squelettes...

C’était en 2012, les débuts de SPN ! Zpip et Z étaient décrits sur Contrib ; il y a du changement sur le net...

 L’organisation Zcore

Le concept de programmation modulaire réutilisable a toujours fait ses preuves depuis les débuts de l’informatique. Les concepts exposés par Cerdic depuis 2009 -un Framework HTML- restent fondamentaux de facilité pour l’usage de SPIP.
Aujourd’hui -et depuis 2014- viennent les nouvelles versions de Z-core, ainsi dénommé parce qu’aussi utilisé au sein-même du cœur de SPIP ; des spipeurs utilisent indifféremment Z, Z-core ou Zcore (zcore étant le préfixe du plugin de base de l’architecture Z actuelle), alors que Zpip avait z pour préfixe, renforçant la confusion...

Ainsi, la spirale vertueuse continue avec l’identification formelle de Zcore comme base de développement commune (cf. Différence entre Zcore et Zpip-v1.x), utilisée jusqu’à SPIPr, mais déjà structurée et documentée avec :
- un rappel conceptuel du FrameWork HTML Z,
- une doc. Creer-des-squelettes-avec-Zcore,
- un Plugin Initialiser-ses-squelettes-Zcore,
- sans oublier l’outil magique Skeleditor,
- et les Astuces complémentaires Zcore de Teddy,
- la solution complète proposée en spip-r (intégrant le Framework CSS bootstrap et LessCSS)...
- qui permettent même l’utilisation de Compositions.

Attention : la mise en place du plugin Z-core vous impose de définir $GLOBALS[’z_blocs’] = qui ’fusille’ le fonctionnement de Zpip [5], bien que vous puissiez redéfinir les blocs annexes pour récupérer vos dossiers de noisettes ; attention, les deux dossiers de squelettes principaux ./contenu/ et ./content/ sont incompatibles, car Zpip exigeait un prefixe page-.. aux noms des squelettes principaux.


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Cette démarche de template ou framework HTML est particulièrement connue avec Smarty et Symfony... Mais SPIP a intégré cette organisation depuis plus longtemps que les autres CMS..

[2On ne résiste pas à vous signaler que "Ce n’est pas cela !", mais un générateur automatique d’écran de saisie des tables... peu documenté d’ailleurs

[3Avec confusion : Z comme préfixe de plugin pour le plugin nommé Zpip.

[4Ce plugin utilise bien le préfixe zcore !

[5Lequel a z comme préfixe, bien que son nom soit explicitement, les rendant incompatibles en simultané.


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 27 mai 2012, et actualisé en avril 2019 .

Répondre à cet article