Premiers pas sous SPIP

  d’après maniacgeek (février 9, 2011) Sam Ganegie

Un témoignage comparant l’apprentissage à Drupal...

cet article trouvé sur un site canadien, semble malheureusement disparu ; reprise pour l’info.


 Premiers pas sous SPIP

SPIP est un CMS optimisé pour les magasines en ligne et les sites multicontributeurs, et malgré une complexité apparente, il reste facile à utiliser. Moi, je l’ai testé il y a quelques mois, et j’ai abandonné, car j’avais encore des réflexes de Joomla ou Drupal. Dans ces derniers, on vous mâche le travail, mais vous n’avez pas un contrôle total sur le système. SPIP est à l’opposé, et on peut le personnaliser dans les moindres détails si on prend le temps de mettre les mains dans le cambouis. Je dois dire que j’ai galéré pendant quelques jours avant de comprendre les principes de base, mais je ne le regrette pas. Aussi, je vous explique comment faire ses premiers pas sous SPIP, et on se concentrera sur la configuration de base.

A première vue, SPIP ressemble à n’importe quel CMS, et il introduit le concept de rubrique qui contiendront les articles. Une rubrique ne peut pas être affichée tant qu’il n’y a pas d’article à l’intérieur.

apprendre spip 1

On peut accéder à l’administration d’un site SPIP en accédant à https://votresite.com/ecrire dans la mesure où vous avez installé SPIP dans votre répertoire principal. A gauche de l’écran, vous verrez un menu avec le nom de l’administrateur avec une option pour supprimer ou activer le cookie. Ce dernier est très important, car il vous permet de basculer entre le site public et la partie privée.

apprendre spip 3

Sur le site public, vous verrez deux liens, le premier pour accéder à la partie privée et le second pour recalculer la page. Cette option est indispensable quand vous créerez vos propres squelettes. Si c’est une nouvelle installation SPIP, le site sera vide, et il faudra créer des rubriques et des articles pour tester l’interface.

 Ecrire un article sous SPIP

Moi, j’ai crée deux rubriques appelées Cultures et Civilisations et Les empires Coloniaux, et j’y ai déjà crée plusieurs articles. Vous pouvez créer de nouvelles rubriques en cliquant sur le menu Site Edit :

apprendre spip 4

apprendre spip 5

On peut créer une rubrique en fournissant son nom, sa hiérarchie et sa description.

apprendre spip 6

La hiérarchie permet d’imbriquer des rubriques les unes aux autres. Cela offre une certaine souplesse pour créer la structure du site. On va créer une rubrique appelée La révolution industrielle et on ne donnera aucune description. Cette dernière est utilisée quand vous créez des menus. La page qui affichera les articles de la rubrique doit contenir une description, car si vous utilisez Adsense sur votre site, Google n’aime pas trop une page avec uniquement des liens. Mais cette description n’est pas obligatoire pour créer la rubrique.

Une fois que vous avez crée la rubrique, vous accédez à cette dernière, et vous pouvez commencer à écrire des articles.

apprendre spip 7

apprendre spip 8

Vous avez plusieurs champs pour écrire vos articles, vous avez le titre de la page, le titre dans l’article, la rubrique qui contiendra l’article et la description. Tous les champs ne sont pas obligatoires, mais cela aide pour le référencement. Par exemple, la description est le texte qui est sous le lien dans les moteurs de recherche. Mais vous pouvez aussi afficher ces descriptions dans les menus pour mieux informer le lecteur. On doit garder à l’esprit que SPIP a été conçu pour un magazine en ligne, aussi il préserve toutes les options d’une écriture journalistique pour chaque élément de la page. Le style typographique pour écrire des articles dans SPIP est différent des autres CMS. On avait l’habitude d’utiliser des balises HTML alors que ce n’est pas possible ici. L’éditeur de l’article propose les raccourcis les plus fréquents tels que insérer un lien, mettre en H3, mettre en gras ou en italique, etc.

Par exemple, un titre en H3 signifie qu’on doit l’entourer de triples accolades

 Sous Titre

. Le caractère en gras correspond à une double accolade et l’italique à une seule {}.

apprendre spip 10

 Insérer des images dans SPIP

L’insertion des images m’a posé quelques problèmes, car dans d’autres interfaces, vous utilisez une boite de dialogue pour l’insérer. C’est la même chose dans SPIP sauf qu’il va créer un raccourci de l’image qu’on va placer dans le texte.

apprendre spip 11

apprendre spip 12

apprendre spip 13

Dans le texte, nous avons le raccourci de l’image et un filtre . Les filtres sont des options très puissantes de SPIP, mais on doit les connaitre en profondeur. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour couper un texte, afficher un tri par date, etc. On va publier l’article pour voir ce que ça donne.

apprendre spip 14

Nous avons le titre et le texte, et l’image qui est centrée.

On en restera là pour le moment, et nous verrons la configuration de SPIP dans un prochain article. Mais la force principale de SPIP est le squelette. Ce dernier est un fichier qui mélange du HTML et ce qu’on appelle des boucles et des balises. Une boucle extrait du contenu de la base de donnée, et la balise permet de l’afficher. Pour ma part, j’ai pu créer mon premier squelette au bout d’une semaine. Le truc est de posséder assez de logique pour créer la structure sinon le résultat pourrait être désastreux.

apprendre spip 15

Oui, je suis un adepte du minimaliste ;) Alors est-ce que je conseillerais à un débutant webmestre de choisir SPIP pour ses sites ? Absolument !! En fait, l’année dernière, j’ai passé tout mon temps à créer des sites pour Joomla et je le regrette. SPIP vous simplifie la vie de plusieurs façons, et la première est l’écriture des URL. Joomla et SPIP supporte tous les deux les URLs explicites, mais celles de Joomla sont difficiles à configurer, car elle affichent tous les sous-répertoires jusqu’à l’URL finale. Vous devrez utiliser un plugin pour nettoyer cette URL. Dans SPIP, c’est automatique, et une fois que vous avez sélectionné l’option URL propres dans la configuration, seule l’URL de l’article s’affiche, et c’est un gain de temps phénoménal.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 9 février 2011, et actualisé en juin 2018 .

Répondre à cet article